Violences faites aux femmes, économie, justice, météo : l’actu à la 1 du mercredi 25 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 25 novembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les femmes victimes de violences, des aides aux entreprises touchées par la crise, de la prison ferme pour les agresseurs d’une maison de retraite et la moitié Nord de la Calédonie qui devrait subir des orages aujourd’hui.

Les violences faites aux femmes encore trop nombreuses

Une Calédonienne sur quatre victime d’une agression physique ou sexuelle, un viol ou une tentative de viol pour 9 % des femmes du territoire, 19 % des Calédonienne agressées par leur conjoint ou ex-conjoint dans les douze derniers mois… les chiffres mis en exergue par le Grenelle des violences conjugales il y a un an faisaient froid dans le dos. Et les courbes ne semblent pas s’infléchir en 2020. De quoi alimenter les travaux et discussions de ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 
Un an après le Grenelle et ses 90 mesures élaborées avec les acteurs de terrain, des structures d’accueil et d’écoute doivent encore être développées en Nouvelle-Calédonie. Un territoire où les plaintes augmentent. Peut-être un signe que la parole se libère.
 

Une aide post-Covid apportée aux TPE calédoniennes

Fragilisées par le contexte économique et par les conséquences de la crise sanitaire, les très petites entreprises ont été entendues. Le Small business act Calédonien  entre en vigueur, un dispositif dédié à leur problématique. Assurance, retraite, place du conjoint… les thèmes y sont nombreux. Et les premières mesures sont attendues avant la fin de l’année. 
 

Vers une prolongation du chômage partiel

Le chômage partiel, lui, pourrait être prolongé de trois mois, du 1er décembre 2020 au 28 février 2021. C’est en tous cas la demande que va faire le gouvernement au Congrès pour continuer d’accompagner les entreprises les plus durablement touchées par la crise sanitaire. 
 

Le Palika discutera

Le Palika participera ce jeudi aux discussions avec le ministre de l’Outre-mer et les élus dits du groupe Leprédour. Il l’a confirmé mardi alors qu’il dressait le bilan de son 45ème Congrès. L’usine du Sud et le référendum étaient également au menu. 
 

Usine du Sud :  les propositions de Calédonie ensemble

Calédonie ensemble de son côté fait des propositions pour dénouer les tensions autour de l’usine du Sud. Des collectivités investies au capital de la future entreprise, l’engagement de l’Etat dans les discussions et la possibilité pour Koréa Zinc d’accéder au site pour finaliser son dossier. 
 

L’invité de la matinale 

L’économie et surtout la refonte du modèle économique et social de la Nouvelle-Calédonie… on en parlait avec l’invité de la matinale. Charlotte Mestre recevait Benjamin Baldacci, membre du groupe baptisé L’Après en Nouvelle-Calédonie. Un rassemblement d’acteurs de la société civile et du monde économique qui se réunissent depuis plusieurs mois pour réfléchir à un nouveau modèle pour le territoire. Un entretien à retrouver sur notre site
 

Prison ferme pour les agresseurs de la maison de retraite

Cinq ans et six mois de prison ferme. C’est la peine prononcée hier par le tribunal correctionnel à l’encontre du principal auteur de faits de violences perpétré mardi dernier. Les victimes sont des personnes âgées d’une maison de retraite de Logicoop.  Deux autres jeunes ont été condamnés également à des peines de prison ferme. 
 

Le bac, c’est demain 

Dernier jour de révisions pour les élèves qui passent les épreuves du baccalauréat général et technologique. La philosophie, c’est demain. Et au lycée Antoine Kéla de Poindimié, quelques dizaines d’élèves ont choisi de réviser une semaine complète au lycée pour être concentrés et encadrés par leurs professeurs. Les autres ont préféré revoir les cours à la maison.
 

Vigilance météo dans le Nord

Attention, Météo France a placé quatorze communes en vigilance jaune fortes pluies et orages ce mercredi. Sont concernées les communes de la moitié Nord de la Grande Terre, de Belep à Pouembout sur la côte Ouest et Houaïlou sur la côte Est. 
 

La baignade n'est plus interdite à l’Anse Vata

Interdit hier de pratiquer la baignade et les activités nautiques sur toute la baie, entre l’arroyo et le Rocher à la voile. Une décision prise par la mairie suite à de mauvais résultats des analyses bactériologiques. La mairie de Nouméa a levé cette interdiction à 7 h ce mercredi matin. 
 

Pas d’observation de ponte des tortues cette année à Bourail

Décision prise par la province Sud, en raison du manque de personnel de l’aquarium disponible pour encadrer le turtle watching. En revanche les membres de l’association Bwärä tortues marines effectueront bien leurs opérations du côté de la Roche Percée. Ils seront accompagnés de vigiles, avec autorisation de l’autorité provinciale, pour préserver les tortues à grosse tête et leurs œufs de tous gestes malencontreux ou malveillants. Dans l’idéal, il est demandé aux visiteurs de ne pas se rendre sur la plage de la Roche Percée la nuit.
 

Le championnat de Super Ligue n’ira pas à son terme

La Fédération Calédonienne de Football a modifié son calendrier, donc pas de matchs retour mais à la place des play offs pour désigner le champion 2020. Ces play offs se joueront sur trois journées, le dimanche 29 novembre, le samedi 5 décembre à Nouméa et puis le samedi 12 décembre à Koné.
 

Va’a 

Vous avez jusqu’à ce soir, 17 h à la ligue pour vous inscrire à la Coupe de Noël de va’a. Ce sera en V6. Elle se déroulera le samedi 28 novembre et clôturera la saison sportive de la discipline. Cette course de 13 km se veut conviviale. Elle débutera à 9h à la Baie de la Moselle.