Visite ministérielle en Calédonie : trois usines et de nombreux échanges autour du nickel, au programme de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Trois jours de séjour calédonien, pour le ministre de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle. Bruno Le Maire doit se rendre sur chacun des sites métallurgiques au cœur du secteur minier. Signer un programme d'investissements avec le gouvernement local. Ou animer le groupe de travail dédié au nickel, en vue de redresser une situation économique très difficile.

Un ministre peut en cacher un autre. Bruno Le Maire, numéro 3 du gouvernement Borne II, suit de près le numéro 2, Gérald Darmanin. Lui, entame ce samedi sa visite de trois jours dont on attend des annonces économiques en général, et pour soutenir la filière nickel en particulier. Programme (prévisionnel) détaillé. 

Samedi 25 novembre

  • Visite sur le site industriel de Prony resources, dans le Grand Sud calédonien. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, est attendu avec Bruno Le Maire à 9h35.
  • Dans l’après-midi, un entretien avec le président du gouvernement local, Louis Mapou, est prévu, à Nouméa, au siège de l’exécutif calédonien. Ce devrait être à 16h30. 
  • Dans la foulée, le programme d’investissements d’avenir, ou PIA4, doit être signé, à 17h15, toujours au siège du gouvernement. 
  • Puis les deux ministres s'entretiennent avec les médias calédoniens (NC la 1ère, Caledonia et RRB), en direct, à 19 heures. L'occasion d'une édition spéciale sur NC la 1ère, entre 18h50 et 20 heures. 

Dimanche 26 novembre

  • Direction le Nord, pour le ministre de l'Economie et des finances. Il est attendu à 8h40 à Voh, la commune où se trouve l'usine KNS. Plus précisément au siège de l'aire coutumière Hoot ma Whaap.
  • À 9h45, le patron de Bercy visite l'usine Koniambo nickel SAS.
  • Retour dans le Sud… sur un îlot ! L'îlot Maître, pour un déjeuner de travail à 13h30 à l'hôtel qui s'y trouve, sur les perspectives de développement économique de la Calédonie, avec les élus et des acteurs du tourisme.

Lundi 27 novembre

  • Bruno Le Maire s'entretient à 9h15, à Nouméa, avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès, son ex-collègue au sein du gouvernement national.
  • À 10 heures, réunion de travail à la SLN, en son usine de Doniambo, avec le directeur général Jérôme Fabre.
  • À 11 heures, rendez-vous avec le président du Congrès, Roch Wamytan, et les présidents des groupes qui siègent Boulevard Vauban, pour parler nickel. Ça se passe au haut-commissariat. 
  • À 14 heures, Bruno Le Maire échange avec des élus de l'Eveil océanien, toujours au haussariat.
  • À 15 heures, le groupe de travail dédié au nickel, dans le cadre des réflexions sur l'avenir institutionnel, se retrouve au haut-commissariat. Un moment majeur : dans la lignée des réunions de travail tenues en septembre à Paris, celle-ci affiche l'objectif, selon Bercy, "d'avancer vers un accord avec l'ensemble des parties, autorités locales, entreprises, Etat, afin de prendre les mesures de redressement de la situation économique du secteur".
  • En fin de journée, le ministre tient une conférence de presse pour conclure son déplacement.

À suivre sur les antennes de NC la 1ère