Visite ministérielle : Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer passera quatre jours en Nouvelle-Calédonie

gouvernement
Jean-François Carenco
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, entame sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie, lundi 11 septembre 2022. ©AFP
Le ministre délégué chargé des outre-mer sera en Nouvelle-Calédonie dès ce dimanche 11 septembre. Dès lundi, il entame sa visite officielle de quatre jours et s'arrêtera notamment à Nouméa, Koné et Lifou.

Sa visite était attendue depuis longtemps. D'abord annoncée pour la fin du mois de juillet, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer, sera finalement ce début septembre en Calédonie. Il se rendra dans les trois provinces, à Nouméa, Koné et Lifou, de lundi à jeudi. Programme de sa visite sur le territoire.

Lundi 11 septembre 

Une première journée chargée pour le ministre. Elle commencera avec un recueillement aux monuments aux morts, place Bir-Hakeim, à Nouméa, pour les honneurs militaires. Il se rendra très rapidement ensuite au Sénat coutumier pour une coutume de bonjour et s'envolera pour Lifou, en fin de matinée, pour rencontrer les élus de l'assemblée de la Province des îles Loyauté. Il est prévu qu'il déjeune avec le maire de Drehu, sur le site EASO. Puis dans l'après-midi, il sera à l'hôtel de la Province Nord, à Koné pour une nouvelle coutume de bonjour.

Mardi 12 septembre

Jean-François Carenco passera la matinée à Koné, où il rencontrera les étudiants à l'université, puis les élus de l'assemblée de la Province Nord avant de déjeuner avec l'association des maires de Nouvelle-Calédonie. Après quoi, il se rendra sur le site de Koniambo, pour une visite de l'usine. En fin de journée, retour sur Nouméa, pour rencontrer le président et le bureau du CESE, puis à 20h, il dînera avec des membres de la société civile, à la résidence du haut-commissariat. 

Mercredi 13 septembre 

La journée sera moins chargée pour le ministre. Dès 8h, il se rendra au centre pénitentiaire pour une visite, avant de s'entretenir avec les membres du gouvernement, du Congrès et les élus de la province Sud. Le déjeuner se fera avec l'association française des maires de Nouvelle-Calédonie.

Jeudi 14 septembre

Pour sa dernière journée de visite ministérielle, Jean-François Carenco rencontrera les forces spirituelles et religieuses, les élus puis le Sénateur Pierre Frogier, les députés Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, le comité des sages. Puis en fin d'après-midi, il s'entretiendra avec le directeur du centre hospitalier territorial et les communautés composant la société calédonienne.