Deuxième victoire consécutive pour les skippers australiens de LawConnect. Le bateau de 30 mètres a triomphé dans des conditions météorologiques difficiles. Son principal rival, Comanche, avait abandonné la première nuit de cette course qui relie Sydney à Hobart, sur l'île de Tasmanie.
LawConnect a effectué le parcours en un jour, treize heures, 35 minutes et 13 secondes, devançant Celestial et Wild Thing. Mais ce chrono ne lui a pas permis de battre le record établi en 2017 par Comanche. Ce dernier reste le quadruple vainqueur de l'épreuve, en un jour, neuf heures, 15 minutes et 24 secondes.
Au moins 27 abandons
Des rafales de vent et une mer agitée étaient prévues pour cette course de près de 1 200 kilomètres, qui se déroule depuis 1945 et traverse notamment le difficile détroit de Bass. Sur les 104 concurrents au départ, 27 avaient abandonné au moment où LawConnect a franchi la ligne d'arrivée.
Deux participants australiens avaient trouvé la mort la veille. Roy Quaden, âgé de 55 ans et embarqué à bord du bateau Flying Fish Arctos, a été heurté par la bôme (la barre sur laquelle est fixée la partie intérieure de la grand-voile), selon les informations des organisateurs.
Six morts en 1988
La seconde victime, Nick Smith, 65 ans, se trouvait sur le bateau Bowline. Il a été frappé par la poulie et, déséquilibré, "s'est malheureusement cogné la tête sur le winch" (treuil), a indiqué David Jacobs, un responsable du Cruising Yacht Club of Australia, qui organise la course.
Il s'agit des premières victimes de cette course depuis le drame de 1998. Cette année-là, six marins avaient été tués et cinq bateaux avaient coulé, tandis que 55 participants avaient dû être secourus en raison du passage d'une dépression météorologique.