L'audit de la décolonisation et le bilan de l'Accord attendus pour juin
Les choses se précisent, concernant l’audit sur la décolonisation en Nouvelle-Calédonie et le bilan des accords, commandés par l’Etat. Les cabinets en charge de ces études ont été choisis. L'audit a été confié au cabinet Roland Berger. L'autre volet, au cabinet CMI qui a déjà réalisé les bilans intermédiaires de l'Accord de Nouméa, en 2011 et 2018. Les travaux ont commencé. Les deux documents sont attendus pour le mois de juin.
L'Invité de la matinale
Un sujet abordé avec l’Invité de la matinale : Rémi Bastille, préfet délégué chargé d’une mission de service public. Entretien à retrouver ce matin sur le site.
Les réactions après l'annonce du prêt à la SLN
C'était l'actualité économique d'hier en Calédonie : le prêt de 4,8 milliards que l'Etat va octroyer à la SLN. Celle-ci décrit "un soutien d’urgence permettant, conjointement avec l’application du plan de progrès d’urgence en cours mis en œuvre par l’entreprise, d’éloigner le risque de cessation des paiements". Dans la sphère politique, réactions de satisfaction mais le besoin d'une stratégie nickel est répété en complément de cette aide à court-terme.
Une voiture volée, avec un bébé !
Un vol de voiture aurait pu très mal tourner à Païta, hier midi. Deux personnes ont dérobé un véhicule à La Tamoa… avec un bébé à bord. Quand les deux voleurs s'en sont aperçus, ils l'ont déposé à un arrêt de bus, sur le bord de la RT1. Les gendarmes ont retrouvé l'enfant de dix-huit mois sain et sauf avant de le confier à sa famille.
Requins : des experts réunionnais estiment les campagnes d'abattage inefficaces
Après les deux attaques en une semaine à l’Anse-Vata, la question des solutions pour prévenir le risque requin se pose de nouveau. Surveillance accrue, équipes dédiées, des solutions ont été mise en place à La Réunion, avec succès. Mais elles seraient difficilement transposables sur le Caillou. C’est l’avis d’une équipe de chercheurs réunionnais. Elle est remontée jusqu’en 1980 pour mieux comprendre ces accidents et leur évolution depuis quarante-deux ans. Un constat, cependant. D’après ces scientifiques, les campagnes d’abattage restent inefficaces pour lutter contre les attaques de requins.
Les travaux à l'Anse-Vata gâchent la vie des commerçants et restaurateurs
Difficultés économiques, absence de clients, manque de places de parking…. Comme d’autres avant eux, les travaux sur le littoral de l’Anse-Vata affectent les commerçants et les restaurateurs du front de mer. Certains auraient perdu jusqu’à 60 % de leur chiffre. Ils auraient sollicité une aide de la Mairie de Nouméa, aide selon eux refusée.
Le squat "Yelos" menacé de démantèlement
A Nouméa, les habitants du squat Soleil, celui qui est installé dans la mangrove à Magenta, sont sommés de quitter les lieux avant ce vendredi. La mairie et une SCI le leur a signifié depuis un an. Les habitants, eux contestent cette expulsion.
Guerre des communiqués au sénat coutumier
Le sénat coutumier toujours plongé dans la tourmente. Alors que Hugues Vhemavhe a contesté sa destitution, l’institution s’est fendue hier d’un nouveau communiqué pour maintenir sa position et réaffirmer la nouvelle présidence de Victor Gogny. Une assemblée générale réunissant les huit aires coutumières et le sénat est prévue le 24 février pour tenter de résoudre définitivement ce conflit.
Marque de soutien au président de la province Îles
Aux îles Loyauté, le comité de soutien au président de la province Jacques Lalié organise une journée de soutien ce mercredi, de 8h30 à 13 heures, à Lifou devant l'esplanade la mairie.
Une situation Covid rassurante
Les indicateurs restent bas, au point Covid hebdomadaire du gouvernement : seulement dix nouveaux cas positifs recensés en une semaine, un taux d'incidence cumulé sur sept jours de quatre cas pour 100 000 habitants et un nombre de cas actifs estimé à quinze. Côté vaccination, en une semaine, 172 personnes ont reçu une injection.
Dernier jour d'inscription pour le Sunset trail
Le Sunset trail, première course hors stade de l’année, se déroule ce samedi à Païta. Plusieurs circuits sont proposés, sur un, sept et douze kilomètres. Plus de 500 personnes se sont déjà inscrites. Les retardataires ont jusqu’à 20 heures ce soir pour faire de même, sur internet.