nouvelle calédonie
info locale

Un week-end drift, jazz, au château Hagen ou à préparer Halloween

festivités locales
Mosaïque du week-end 27 et 28 octobre
Comparé au précédent, ce dernier week-end de vacances s'avère bien calme. Au programme, portes ouvertes au château Hagen de Nouméa et à la médiathèque du Mont-Dore, finale du King of drift à Païta, festival Due Kahok à Voh, derniers concerts du Summer jazz ou premières apparitions d'Halloween.

Bienvenu au château Hagen!

Comme à chaque fin de mois, le château Hagen géré par la province Sud à Nouméa ouvre ses portes et accueille des animations.

Ce samedi
- séance de dédicace et de dégustation autour du livre Cuisine couleurs locales de David Cano et Alejandra Rinck Ramirez, à 11 heures;
- visite historique à 13 heures;
- atelier illustration avec Niko à 14h30 et lectures animées de livres jeunesse;
- Ingrid Aucher en concert à 18 heures, suivie du groupe Les 3 petits cochons. 

• Dimanche, le château ouvre à 14 heures:
- ateliers danses pour les enfants, les femmes et les hommes à 14h30;
- spectacle de danse Messe, de la compagnie Origin', à 15h30.

• L'occasion de visiter l'exposition «Regards croisés» accueillie depuis hier et jusqu'au 17 novembre. Elle réunit douze artistes plasticiens: Adjé, Claude Beaudemoulin, Xavier Berton, Maeva Bochin, Alain Bretesché, Fabienne Bousseau, Auguste Daoumé, Lydie Gardet, Stéphane Foucaud, Patrice Kaikilekofe, Ela To'Omaga et Sigrid Pelisset. 
Sont également projetés les courts-métrages Kolère, de Marceau Goulon; Neuf grains, de Benjamin de Los Santos; L'Arbre et la pirogue, de Sébastien Marquès, et Blessures, de Roland Rossero.
Entrée libre et gratuite.
 

Derniers concerts du Summer jazz festival

Vous êtes plutôt latin-jazz, funk, acid-jazz ou groove? Après tout, pas la peine de choisir, tous ces styles ont leur place au Summer jazz festival. Un événement dont la première édition se déroule jusqu'à dimanche. A l'affiche, cinq musiciens «de renommée nationale et internationale», programmés en entrée libre.
Ils se produisent encore à Nouméa: 
- ce samedi, à 18 heures, au MV Lounge (Baie-des-Citrons),  le trio soft jazz composé de Benjamin Moine, Yann Delaunay et Jacky Marai ;
- ce samedi, à 19h30, à La Barca (Baie-des-Citrons), le Boogi hospital quintet et un mix electro swing;
- dimanche, à partir de 16 heures, le final au Château Roayl (Anse-Vata).
Retrouvez le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu, diffusé le jeudi 25 octobre.
©nouvellecaledonie
Entrée gratuite.
 

Le drift remet ça à Païta

Du sport, des sensations et du spectacle, sur le parking de l'Arène du Sud. Il reçoit aujourd'hui la troisième et dernière manche du King of drift 2018, disputée par 48 pilotes, avec finale en nocturne et show pyrotechnique, pour une clôture à 21h30. 
 
Programme du King air drift du 27 octobre à Païta
©DR
 

Portes ouvertes à la médiathèque de Boulari

La jolie petite médiathèque du Mont-Dore à Boulari ouvre ses portes aujourd'hui jusqu'à 17 heures. Une journée axée sur le numérique et sur la présentation des travaux réalisés toute l'année par les jeunes, du quartier et du lycée public voisin. Parmi les animations, des ateliers informatique, hip hop et cello-graf, une invitation à la capoeira, un quizz su rue sdanegrs de l'Internet, un concert acoustique de Veima à midi ou un plongeon dans la réalité virtuelle à 15 heures. 
Entrée gratuite, restauration sur place. 
 

Halloween fait trembler d'avance

Au mur d'escalade de Magenta, «venez avoir peur à douze mètres du sol»! Cette année encore, une soirée d'Halloween est organisée à la structure artificielle. Elle a lieu ce samedi de 18 heures à 23 heures. 
Entrée: licenciés, 500 F; non-licenciés, 1500F.

L'Atelier 6 décline le thème d'Halloween pour son spectacle de danse du même nom. Il est présenté au Petit théâtre de Boulari ce samedi, à 15 heures et 18 heures, mais c'est complet, puis ce dimanche, à 10 heures, 15 heures et 18 heures. Des sorcières, diablesses, chasseurs de fantômes et autres vampires sont incarnés par les élèves des classes de jazz, talons, claquettes, classiques et urban afro.
Tarif: 1300 F à 1800 F. 
 
festival Due Kahok à Voh
©DR
 

Vook célèbre la fibre

Le centre culturel de Voh organise toute la journée son carrefour des arts et des savoir-faire. Le festival Due Kahok, qui dure jusqu'à 22 heures, avec des exposants, des démonstrations et des ateliers ouverts à tous. A l'honneur, la fibre! Vamaley, Nyaouly-in sont programmés en concert. 
Entrée libre est gratuite. 
 

Spectacle équestre à l'hippodrome

La Semaine du cheval s'achève à l'hippodrome Henry-Milliard, ce samedi à 20 heures, par un spectacle équestre intitulé «Le cheval et la danse». 
 

Marché des femmes à Tjibaou

Le marché mensuel des femmes rurales s'installe au centre Tjibaou de Nouméa dimanche, de 8 heures à midi, avec ses produits et l'entrée gratuite qui va de pair. 
Des conducteurs se proposent de ramener les fêtards depuis les baies
• Se faire ramener gratuitement de sa soirée à l'Anse-Vata ou la Baie-des-Citrons, c'est ce que proposent les ambassadeurs de la campagne Zéro tolérance cinq week-ends jusqu'à la fin de l'année.

• Ils seront postés devant des bars et boîtes pour éviter aux fêtards alcoolisés de prendre le volant (détail des endroits sur la page Facebook) ou joignables au 72 70 00.

• L'offre est valable de 23 heures à 4 heures du matin:
- depuis hier vendredi et ce samedi;
- les vendredi 9 et samedi 10 novembre;
- les vendredi 23 et samedi 24 novembre;
- les vendredi 7 et samedi 8 décembre;
- les vendredi 21 et samedi 22 décembre.
Publicité