L'agenda débordait, ce week-end. Il regorgeait de salons (du tourisme, du 4x4, du bien-être). Il contenait des «Rendez-vous aux jardins». Il faisait la fête au sport, au vélo et à trois quartiers nouméens. Il marquait le retour du Très-court… Voici un aperçu de ce programme surchargé.
[MISE A JOUR DE DIMANCHE]
Le Salon du tourisme a dix ans
Envie de changer d'air sans quitter le pays? De prévoir ses prochaines vacances quelque part en Calédonie?• Ça tombe bien, le Salon du tourisme a repris ses quartiers au centre Tjibaou, où il réunit près de 70 exposants ce week-end. Des hôtels et d'autres structures d'hébergement, des transporteurs, des offices de tourisme, des prestataires d'activités, des porteurs de festival…
Selon les organisateurs, l'édition 2017 avait attiré 10 200 visiteurs. Il faut dire que l'événement, qui célèbre ses dix ans, est l'occasion d'accéder à des promotions et de gagner des séjours.
• Il s'accompagne aussi de nombreuses animations: une dizaine de concerts dont Gulaan, Nayrouz et Blue Hau, des danses, de la sculpture, du tressage, le marché des femmes rurales, des activités pour enfants ou encore de la restauration.
Dimanche de 9 heures à 16 heures; entrée gratuite; le programme complet en cliquant ici.
Un tour au Salon du 4x4
Autre salon prisé, celui du 4x4, pour acheter ou juste s'en mettre plein les mirettes. D'après la Maison des artisans, il aurait reçu 9 000 à 10 000 personnes l'an dernier. Démarrée jeudi, la vingt-cinquième édition se poursuit à Nouméa, sur le quai des Volontaires. Cette année, à quelques semaines du passage à la TGC, toutes les marques du marché calédonien sont représentées. Environ 6000 m2 sont dédiés aux 4x4, aux équipements pour 4x4 et aux accessoires pour 4x4.Dimanche, de 9 heures à 17 heures; entrée gratuite.
Un marché du véhicule d'occasion à Nessadiou
A Bourail, les autos, motos, bateaux se revendent. Un marché du véhicule d’occasion se tient ce dimanche, jusqu'à 16 heures, à Nessadiou.Sous le signe du bien-être
Le troisième Salon de l'équilibre et du bien-être prend ses aises tout le week-end dans la salle Venezia de l'Anse-Vata. Soit une quarantaine d'exposants réunis autour de l'épanouissement personnel.Dimanche, de 9 heures à 18 heures; entrée gratuite.
Le vélo part en balade
• La Journée internationale du vélo est marquée pour la première fois ce dimanche 3 juin. Pour faire sa fête à la bicyclette, l'association Droit au vélo déroule une balade familiale de 14 km à travers Nouméa. Le départ de cette promenade de une heure trente, encadrée par des bénévoles, se faisait de la place des Cocotiers à 9h30.• Cette Fête du vélo se déroule le jour du Dimanche en modes doux place des Cocotiers. Les rues autour sont fermées aux voitures jusqu'à 17 heures. Des animations, des ateliers artistiques et un spectacle de danse seront proposés.
Le Mont-Dore fait Très-court
Toujours fidèle au Très-court international film festival, la ville du Mont-Dore lui ouvre son centre culturel, ce week-end. Place à plusieurs sélections de ces court-métrages qui ne dépassent pas quatre minutes: encore ce dimanche à 15 heures et 18 heures. Plus de détails en cliquant ici.Séance à 1000F; pass à 1500 F, 1800F ou 2000F.
-----