nouvelle calédonie
info locale

Un week-end de foire et de festivals jeunesse

agenda weekend
Agenda week-end des 12 et 13 octobre
©NC la 1ere, Pikinini et La Première séance
Les vacances d'octobre en Nouvelle-Calédonie commencent par un week-end animé. La Foire du Pacifique amène la foule à la Moselle. La Première séance lance ses toiles au Rex. Le Pikinini festival met sur scène le spectacle vivant à Nouville. Et puis il y a tout le reste ! 

Une Foire du Pacifique à la Tahitienne

Elle a retrouvé le parking de la Moselle depuis jeudi : la Foire du Pacifique a encore deux jours devant elle, samedi et dimanche, pour mettre en contact plus de 200 exposants et des milliers de visiteurs. Des stands artisanaux, touristiques, mode et beauté, axés sur la maison et la déco, la vie pratique, la gastronomie… Sans oublier un grand village polynésien : cette neuvième édition met à l’honneur Tahiti et ses îles.
 
A la Foire du Pacifique, dédiée à Tahiti.
A la Foire du Pacifique, dédiée à Tahiti. ©NC la 1ere
Samedi, de 9 heures à 19 heures, et dimanche, de 9 heures à 17 heures. Entrée : 300 F à partir de douze ans.
 

Ces métiers de la sécurité

La Calédonie relaie les Rencontres de la sécurité ce samedi, à Dumbéa.  
Un «village de la sécurité intérieure» est annoncé de 8h30 à 16h30 devant la galerie Kenu-in, avec policiers, gendarmes, pompiers…
Il sera rythmé par des animations comme une enquête en cours au stand de la police scientifique, un exercice sur les faux papiers à la police aux frontières, le ferrage de cheval au Psic ou le simulateur d’accident.
Mais aussi des démonstrations :
- 9 heures, recherche de drogue avec les chiens de la douane ;
- 9h30, techniques d’immobilisation par les cadets de la République ;
- 11 heures, intervention de l’antenne GIGN ;
- 11h45, frappe muselée et mordant, avec l’unité canine légère de la police nationale ;
- 14h30, groupe d’intervention en milieu périlleux, etc.
 

On se fait une petite toile ? 

C’est parti pour La Première séance et ses visionnages en famille à 100 F. Durant le week-end, le festival de cinéma jeunesse propose au Rex trois projections par jour, à 15 heures, 16h30 et 18 heures. 
 
Programme de La Première séance 2019

Samedi, à 10 heures, Le Château de Cagliostro imaginé par le Japonais Hayao Miyazaki se délocalise à la médiathèque de Rivière-Salée (gratuit).
Au Rex, les ateliers Stop motion et Petite fabrique de films, à partir de six et huit ans, ont lieu de 14 heures à 18 heures (gratuit, inscription sur place). 
Dimanche à 15 heures, les spectateurs de Laurel & Hardy sont invités à venir déguisés sur le thème du cinéma burlesque.
Et après la diffusion de Supa modo à 18 heures, une discussion est proposée avec les Petits pansement du cœur, qui s’occupent des enfants malades. 
Toutes les informations ici :   

Pikinini bulle à Nouville

Autre festival dédié au jeune public, sous l’angle des arts de la scène, le Pikinini aussi est organisé ce week-end.
Il plante ses installations, ses vingt spectacles et ses quinze ateliers dans le cœur historique de Nouville : le Creipac et ses jardins, la chapelle, le Chapito ou encore un tipi dédié aux contes.  
 
Programme du Pikinini festival 2019

Le site s’ouvre au public samedi, de 10 heures à 21 heures, et dimanche, de 10 heures à 18 heures. Eran the bubble man manie ses bulles en intérieur à 15 heures, mais des animations bulles de savon géantes sont aussi prévues à midi et 16h30 samedi, et à midi dimanche.
 
Pikinini 2019, Bubble man
Le Bubble man avec les enfants des centres aérés. ©NC la 1ere

Les compagnies et troupes locales présentent Avis de tempête, Ose, Los Magnificos, La Plume et le guerrier, La légende du Bouitchi, Ronde est la Lune, Pas à pas, La Grande faim des petits rats, Et si deux mains, Les Impromptus. 
Avec des groupes de musique swing, traditionnelle vietnamienne, reggae, flamenco. Des ateliers gratuits ou payants. Un lâcher de lanternes chinoises samedi à 19h30…
Les détails et tous les tarifs ici :  

Un bouquet d’amaryllis à Emma

A Canala, la tribu d’Emma célèbre ses amaryllis, ce samedi. Avec, en plus des fleurs, un marché de produits vivriers, des ateliers, des visites guidées, du volley, de la pétanque et le groupe Wantok family de Hienghène.
 
Affiche fête de l'amaryllis
 

Quatrième édition de Handi talent

A travers une journée de fête et de partage, l’association Les Robinsons souhaite mettre la lumière sur les talents des uns et des autres, qu’ils soient porteurs de handicap ou pas. D’où un programme animé ce samedi, de 9 heures à 17 heures, à la maison de quartier de Rivière-Salée. Il y aura notamment de la musique, du chant, de la danse, du slam et des jeux de course.
 

Cuisine de rue

Pour la cinquième jour de la Fête des produits locaux, un «street food festival» occupe la rue des frères Carcopino samedi, de 10 heures à 14 heures. Ça veut dire qu’une table d’hôtes géante va être dressée pointe de l’Artillerie et que l’on attend ses convives. Qu’on se le dise !
 
Piscine Magenta 26 décembre 2018 Nicolas Fasquel
©NC la 1ere/Nicolas Fasquel
 

La piscine de Magenta ouvre ses bassins

Quelques mois après son ouverture et à l’orée de la saison chaude, le centre aquatique de Magenta organise une journée portes ouvertes ce samedi. Tous les bassins, espaces ludiques et toboggans sont accessibles de 9 heures à 17 heures. Avec au programme des animations et des initiations, joutes, parcours aquatique, aquajogging, vague statique, aquatraining, aquabike, bébés nageurs…
Programme à retrouver ici.
Entrée libre et gratuite, mais bonnet de bain (et maillot!). Le centre aquatique se trouve rue de Prony.
 

Portes ouvertes branchées à la médiathèque de Boulari

 
Affiche jpo médiathèque de Boulari

La médiathèque municipale du Mont-Dore, à Boulari, invite à venir la découvrir ce samedi, de 10 heures à 17 heures.
Une journée festive axée sur le numérique et le multimédia, avec des ateliers découverte (hip-hop, DJ, impression 3D), de la réalité virtuelle, un tournoi de jeux vidéo, un concert de rap, un quiz sur les dangers d’internet ou encore une intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.
 

En musique

• De passage en Calédonie pour sa tournée des quarante ans, le mythique groupe Kassav’ donne une seconde date samedi, à 20 heures, à l’Arène du Sud (tarifs de 6 000 F à 15 000 F; en vente sur place à partir de 18h30 ou ici).Le quinzième festival des maisons de musique de Nouméa a commencé vendredi place de la Marne. Il se poursuit samedi à partir de 15h30 avec Tei Yatok, Wacorilene, Renégat, Sedy et en invité à 20 heures, Vahjama (gratuit).
 
Affiche Guinguettes du Kuendu

Première édition des Guinguettes du Kuendu beach, organisées à Nouville, par Nice to meet you, dimanche de 11 heures à 18 heures : DJ, pétanque, restauration… (entrée gratuite).

• Tropical full moon à l’île aux Canards, samedi de 18 heures à midi, sur des sons hip hop, regrettons et tropical (ticket, 3500 F en prévente, 4000 F sur place, transfert inclus ; interdit aux mineurs).
 

Sur les planches

Ma dernière scène, pièce de théâtre de Pierre Gope : au centre Tjibaou samedi à 19 heures (à partir de douze ans ; 1200 F à 1500 F).
Le Grand Manège, pièce de théâtre de Stéphane Jaubertie, par la compagnie Nez à nez : au Petit théâtre du Mont-Dore, samedi et dimanche à 18 heures (à partir de treize ans; 1200 F à 1800 F).
La petite Belle au bois dormant, spectacle de danse classique de fin d’année des classe préparatoires et moyennes de l’Avant-scène : au centre culturel du Mont-Dore, samedi à 10 heures puis dimanche à 10 heures et 15h30.
La Belle au bois dormant, spectacle de danse classique de l’école l’Avant-scène, avec six danseurs internationaux : au centre culturel du Mont-Dore (complet). 

Marchés et vide-greniers

• Marché municipal du Mont-Dore spécial fête des enfants, samedi de 6 heures à 13 heures, à Boulari.
Vide-greniers du CE de la SLN au terrain de foot de Doniambo samedi, de 7 heures à midi.
Marché éphémère des créateurs textiles à la Villa cachée, samedi de 9 heures à 17 heures (à Nouméa au 27, boulevard extérieur).
Vide-greniers de la place des Cocotiers dimanche, de 7h30 à midi.
Marché de Farino dimanche, de 8 heures à midi.
Foire aux affaires du Pont-des-Français dimanche matin.
 

Mais aussi…

• Village Tanéo au carré Rolland de Nouméa ce samedi, de 9 heures à 17 heures, pour marquer le lancement du réseau Tanéo et de sa semaine de gratuité.
Journée sportive et soirée musicale à la tribu de Gouaro, à Bourail, avec finale des jeux inter-tribus de la commune. Foot à partir de 8 heures, volley, pétanque, restauration. Puis bal à 19 heures avec Hyarison, Amayen, Ko Rai, KBB, 98B13 Xaracuu, Kacirixo et Jopo. Alcool interdit
Projection du film L’homme qui répare les femmes, samedi à 17h30, par le Soroptimist de Nouméa, au cinéma  de la Foa (500F, déconseillé aux enfants).
Publicité