Week-end de foire à Koumac, de sport, patrimoine et magie

Trois jours de week-end ne seront pas de trop pour participer à un maximum d'événements tant ils sont nombreux, et s'en remettre. Il y a foire à Koumac. Le sport se fête au Mont-Dore comme à Belep, Nouméa ou Boulouparis. Le Mois du patrimoine ouvre des portes. Et les magiciens font leurs tours.

Dans le Grand Nord, c’est la Foire

C'est parti depuis ce vendredi pour la Foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord. Sa vingt-sixième édition a commencé par la journée des professionnels hier, sur la presqu'île de Pandop, et la foule était attendue à partir de ce samedi.
Avec une pensée et un hommage rendu ce samedi à 9 heures à Robert Frouin. Décédé en juin, l'ancien maire de Koumac a été une cheville ouvrière de l'événement avec les militaires du RSMA.
Le reportage de Gilbert Assawa.
Jusqu'à dimanche, cette foire certifiée les pieds dans l'eau sert sur un plateau les produits locaux de la terre comme de la mer, les petits protégés des éleveurs, la machinerie agricole et même un stand du programme d'exploration «La Planète revisitée». 
 
Les participants aux rodéos.

Outre les jeux équestres, l'Union des associations de rodéo donnait rendez-vous dans le carré, samedi à partir de 18 heures, pour la monte sur chevaux, puis sur bœufs. Rebelote dimanche, dans l'après-midi cette fois, de 14 heures à 16 heures. 

Samedi, de 9 heures à 23 heures, et dimanche, à partir de 8 heures.
500 F par adulte; 100 F par enfant de six à douze ans.
Alcool, armes et chiens interdits.

 
 

Le Mois du patrimoine continue

A NOUMEA
• Le haut-commissariat ouvre au public son parc et le rez-de-chaussée de la Résidence, samedi et dimanche, de 10 heures à 17 heures (entrées jusqu'à 16h15). 
Pour s'initier au savoir-faire des agents en matière d'arts de la table, direction la salle à manger de la Résidence. 
Pour admirer une exposition d'objets liés à la mer, cap sur le grand salon de la Résidence. 
Les photos prises par le club du foyer Reznik ont été exposées une premier fois à l'intérieur de la structure.
Pour parcourir l'exposition de photos prises par des résidents du foyer Paul-Reznik, zoom sous le faré de la Résidence.
Pour découvrir dans les jardins l'«arbre à saucisses», les baobabs et autres specimens remarquables, en route pour une visite guidée avec le botaniste Bernard Suprin (samedi, à 10h30 et 13h30).
Entrée libre et gratuite, mais une pièce d'identité sera exigée à l'entrée.
 
Vannerie en cocotier au Musée de Nouvelle-Calédonie
​​​​​​
Le musée de la Nouvelle-Calédonie convoquait ses trésors et ceux de ses partenaires le temps d'une journée portes ouvertes, samedi de 9 heures à 16h30.
Direction la réserve pour y découvrir 25 collections d'objets acquis ces vingt-cinq dernières années (à 10 heures, 11 heures et 14 heures).
Les animateurs du musée montrent aux enfants des jeux d'hier et d'aujourd'hui.
Edmond Saume décline des visites contées des lieux à 11 heures et 14 heures. 
Le Musée de la Nouvelle-Calédonie, entre la Moselle et le Quartier-Latin.
Le centre Tjibaou est de la partie à travers son département Patrimoine et recherches et son département arts plastiques - expositions. Résultat: des ateliers sculpture sur bois avec Yoan Toyon, bambou gravé et peinture avec Paul Boi Gony et Denise Tiavouane, ou confection de tapa.
L'Association des Indonésiens en Nouvelle-Calédonie présente la confection de son traditionnel batik.
L'association des Arabes et amis des Arabes en Nouvelle-Calédonie anime le matin un atelier préparation de tajine (suivi de la dégustation!) et proposera un espace de discussion autour du thé à 13h30.
Sans oublier une prestation de Jimmy Oedin à midi, des étudiants vanuatais à 13 heures, de l'AINC à 14h30, de l'association Mweyii à 15 heures, le spectacle Portraits (réactualisé) de Richard Digoué à 15h30 et un atelier tressage de kumihimo en fibres végétales.  
Entrée libre et gratuite. L'association Les Amis du musée assure la restauration (payante).

A BOURAIL
Le musée s'ouvrait, de 9 heures à 17 heures, et s'animait.
Des ateliers étaient proposés de 13 heures à 16 heures, pour s’essayer à des savoir-faire traditionnels: gravure sur bambou, tressage d'une petite natte en pandanus, confection de paniers (pouthi et nepora) en feuilles de cocotier.
Rendez-vous à 16h30 pour rejoindre la veillée chez Nepara My: coutume d'accueil, découverte d'un four à pain ancien, contes de la région avec Raymond Aï, histoires de la compagnie Les Artgonautes.

A TONTOUTA
Les coulisses de l’aéroport se sont dévoilés au grand public chaque samedi après-midi, jusqu’au 23 septembre, par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie. Mais attention, ces visites sur inscription affichent complet.
 

Le Mont-Dore relaie fort la Fête nationale du sport

Ce week-end, ce sera comme un deuxième 14 juillet, date que la commune dédie traditionnellement aux activités sportives. 

• A La Coulée
La mairie décline ce mouvement national en inaugurant ce samedi, de 9 heures à midi, les nouveaux équipements installés au parc de La Coulée, en particulier le skatepark et la structure de work-out.
Plusieurs animations proposées: démonstrations de skate avec l’association Global Team, de work-out avec l’association Thugzschool, initiations de glisse et pump track avec le VCC Mont-Dore. 
Le mot d’ordre: «amenez vos trottinettes, rollers, casques et votre pique-nique».
Visuel de l'affiche.

• Au Vallon-Dore
Samedi
, de 9 à 11 heures, portes ouvertes du club de tennis de table à la salle omnisports Timi-Schmidt.
Dimanche, de 8 à 16 heures, découverte du handball pour douze- seize et tournoi, avec la Jeunesse sportive; de 16 à 18 heures, rencontres de volley entre jeunes avec l’association Shape Up. 

• A Plum
Samedi, de 9h30 à midi, portes ouvertes à la base nautique des Piroguiers pour des initiations de voile et de paddle.  
Visuel pour les portes ouvertes aux Piroguiers.

• A Boulari
L’essentiel des animations se concentraient au complexe Boewa. 
Salle omnisports, samedi:
- 8 à 14 heures, journée de baby basket pour les cinq - sept ans;
- 8 heures à midi, portes ouvertes au Judo club;
- 8 à 10 heures, self défense à l’école d’aïkido Michel-Mariotte;
- 8 à 11 heures, portes ouvertes au Mont-Dore Gym, pour les six-douze ans;
- 9 heures à midi, initiations au Boxing club, axées sur les femmes;
- 10 heures à midi, initiations et démonstrations de combat avec le Karaté shotokan;
- 13 heures à 15 heures, cassage de planche avec le Kwon Bong Sik taekwondo
Dans le dojo de la salle omnisports.

Salle omnisports, dimanche, de 8 à 16 heures, tournoi de futsal du Lions club Nautile au profit de la lutte contre le cancer.

Samedi, stade de football: 8 à 11 heures, plateau de matchs par l’AS Mont-Dore pour des U8 à U14; , à 17h30, entrée offerte pour le match de super ligue ASMD - RC Poindimié.

Samedi, halle des sports:
- 8 heures à midi, matchs jeunes par le Mont-Dore basket club;
- 13 à 16 heures, ateliers de découverte pour six-dix ans et tournoi de mini-handball avec la Jeunesse sportive du Mont-Dore. 

Samedi, ailleurs sur le complexe:
- 9 à 11 heures, découverte de l’athlétisme pour les six- douze ans, au pôle des lancers, avec l’Étoile filante ;
- 9 à 11 heures, escrime et handi-escrime dans la salle des Mousquetaires;
- 9 à 11 heures, ateliers à destination des familles sur les courts du Tennis club;
- 9 à 16 heures, démonstrations et entraînements de force athlétique à l’Institut océanien d’haltérophilie; 
- 11 à 13 heures, séances gratuites d’aquabike ou d’aquagym à l’intention des femmes, à la piscine;
-  14 à 16 heures : démonstrations d’attaques ou d’obéissance avec le club canin du Mont-Dore. Ouvert à tous, accompagné de son chien. 

• A Robinson
Samedi, au terrain de baseball, ateliers d’initiations à partir de midi, suivis de matchs d’exhibition. 

• Au Pont-des-Français
Samedi, au terrain de rugby: de 9 heures à midi, tournois de touch rugby à destination des scolaires et animations avec le Rugby club; de 14h30 à 17 heures, entraînements de football américain, sessions découvertes et match Flag avec le public et Tama Toa Foot US.
 
 

La Fête du sport, ça se passe ailleurs

• A Belep, à Waala, samedi et dimanche, de 8 heures à 16 heures, nouvelles pratiques nautiques et sports collectifs. 

• A Bourail, au centre d’accueil de Poé, la ligue de vol libre fait découvrir gratuitement le parapente, le vol en biplace, le kitesurf ou le cerf-volant (avec atelier de fabrication), samedi et dimanche, de 9 heures à 16 heures.

• A Boulouparis, aux Paillottes de La Ouenghi, ce samedi, de 8 heures à 15h30, avec le comité régional de sport pour tous.

• A Nouméa:
- l’Olympique, section natation, proposait une initiation aux activités nautiques ce samedi, de 17 heures à 19 heures, au centre d’activités nautiques de la Côte-Blanche: ateliers pluridisciplinaires de 8 heures à 10 heures et de 13h30 à 15h30, initiation au water-polo et aquathlon de 10 heures à 11h30, aquagym de 11 heures à 11h45.

- le club Nouméa Pacifique effectue des baptêmes de plongée dimanche, de 8 heures à midi.
 
Sur l'affiche de la Fête de la patate.
 

La patate à l'honneur à Hnathalo

Treizième Fête de la patate douce, samedi et dimanche, à Lifou dans la tribu de Hnathalo. Avec concours de pesée, de tressage, d'épluchafe de coco et de grattage, des plats préparés avec le tubercule, des danses et l'élection de Miss patate.  
 

La magie descend sur Boulari

Mentalisme, manipulation de cartes, grandes illusions… Le centre culturel du Mont-Dore accueille le troisième festival international de magie, d’abord vendredi soir et samedi à 14 heures et 18 heures, puis dimanche à 10 heures (pour les enfants de trois à six ans) et à 18 heures. Sept magiciens garnissent l’affiche, dont cinq artistes extérieurs au Caillou comme le Français Jimmy Delp ou le Taïwanais Anson Lee, pour deux heures de spectacle organisées par Guy Raguin.
Le reportage de Thierry Rigoureau et Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie
Tarif, 3500 F à 4500 F sauf pour la séance enfant de dimanche matin (1500 F à 4500 F).
 

Vaïana se raconte à Païta

Sa chanson sur le Bleu lumière est presqu’aussi connue que le Libérée, délivrée de la Reine des neiges. Vaïana et sa légende du Pacifique racontée par Disney font étape à l’Arène du Sud sous forme de comédie musicale ces samedi et dimanche, à 18 heures. 
Tarif, 3500 F à 6500F (il reste beaucoup plus de places dimanche).
 
 

Paie ta choré au Rex contest

Des danseurs qui concourent, un jury et un public en accès gratuit, le neuvième Rex contest se tenait dans la salle du même nom ce samedi.
A 15 heures, les premiers à se départager étaient les groupes de Danse ma ville et d’amateurs de moins de 21 ans. 
Suivaient à 18 heures les amateurs de plus de 21 ans, puis les danseurs confirmés et semi professionnels. 
 

Bienvenue à la Maison!

Inaugurée à la mi-août, la Maison des femmes de Païamboué, à Koné, s’ouvrait au public ce samedi, de 9 heures à 15 heures. L’occasion de connaître le Conseil de femmes de la province Nord qui la gère, de la visiter, de découvrir une exposition d’artistes femmes de la région, de participer à des ateliers créatifs jusqu’à 11 heures, de confectionner un bougna et de le partager… 
 
Inauguration de la Maison des femmes à Païamboué.
 

Plongée dans le scoutisme

Comment se passent les journées des scouts et guides de Nouvelle-Calédonie? Pour le savoir, direction l’opération portes ouvertes organisée ce samedi, de 10 heures à 16 heures, sur leur terrain de Val-Fleury (il se trouve à Dumbéa Nord, sur la route du Val-Suzon). 
 
Le Val Fleury lors d'une rentrée scoute.
 

Sur les planches

• Au théâtre de Poche du centre d'Art, C'est que du bonheur, one-woman-show de Myriam Sarg, samedi et dimanche, à 18 heures
Tarif, 1500 F à 2500 F.

• Au centre culturel de Dumbéa, Histoires de fables adaptées de La Fontaine par les danseurs de la compagnie Moebius, samedi à 18 heures. 
Tarif, 825 F à 1650 F. 

• Au Petit théatre de Boulari, Une Lune entre deux maisons, spectacle pour enfants de la compagnie Les Kidams, samedi à 10 heures et 16 heures.
Tarif, 1000 F à 2000F.
 
 

Marchés et vide-greniers

• Le Marché alternatif d'ordinaire déployé au parc forestier se délocalisait à Bourail, dans le domaine de Deva, ce samedi, de 9 heures à 17 heures. Avec ses stands pleins d'alternatives écologiques et citoyennes, des concerts, des animations, des balades...

• Le vide-greniers du Gratuit s'arrête sur la place des Cocotiers dimanche, de 6h30 heures à midi.