Noyade en piscine à Sainte-Rose : un enfant de 3 ans réanimé

Piscine (illustration).
Les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir auprès d’un enfant victime d’une noyade en piscine, ce vendredi en fin d’après-midi. Dans une telle situation, il n’y a pas une minute à perdre. L’opérateur du SDIS a indiqué à ses parents comment procéder... jusqu’à ce que l’enfant respire.

L’essentiel est là, pour l’heure : il respire à nouveau !

Un enfant de 3 ans, victime d’une noyade, a un temps perdu connaissance, ce vendredi après-midi (5 juillet 2024), à la section Sofaia de Sainte-Rose. Il se baignait dans une piscine quand l’accident est survenu.
Quand le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé, peu avant 18h00, cet enfant était inconscient et aucun souffle n’était perceptible.
Les parents, en attendant les secours, mais sous les directives de l’opérateur du Centre de traitement de l’alerte (CTA), ont débuté les premiers gestes qui sauvent : ventilation et massage cardiaque. Peu de temps après, le petit a vomi et sa respiration a repris.

Les sapeurs-pompiers, l’équipe médicale du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et la gendarmerie nationale sont restés au chevet de la jeune victime jusqu’à 19h00. Après avoir été médicalisé, ce dernier a finalement été conduit au Pôle Parent-enfant du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG), à Palais Royal (Les Abymes), en état léger.