Odyssea 2024 : 17 000 personnes attendues à l'Etang-Salé, où les premières vagues roses ont déferlé ce samedi

Odyssea 2024
La 17ème édition de la course Odyssea a lieu ces 2 et 3 novembre dans la forêt de l'Etang-Salé. Le record de participants a été battu cette année, avec 20 200 personnes inscrites pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Ces samedi et dimanche 2 et 3 novembre 2024, la forêt de l'Etang-Salé prend des teintes rose vif. Car entre les arbres, des milliers de personnes en t-shirt de cette couleur prennent part à la 17ème édition de la course Odyssea, au profit de la lutte contre le cancer du sein. 

Environ 17 000 coureuses et coureurs sont attendus sur l'ensemble des courses du week-end sur site. Mais ce sont plus exactement 20 200 participants se sont inscrits cette année, incluant aussi ceux qui courent à distance via l'application Odyssea, faisant exploser le record du nombre cette année. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Odyssea est devenu un incontournable dans le calendrier des Réunionnais, avec un record de participation cette année. ©Réunion la 1ère

Courir ou marche pour soutenir la cause

Cathy est venue "soutenir la cause et les personnes proches de notre famille". Elle-même a une tante qui se bat contre le cancer du sein. Alors toute la famille est venue ce samedi, des plus jeunes aux plus âgés, pour faire partie de la vague rose. 

"On est là pour la bonne cause, soutenir les personnes qui se battent tous les jours et essaient d'avancer", lance Clémentine. 

Les hommes ne sont pas en reste. Pour François, il était important d'être là aujourd'hui. Il y a une vingtaine d'années, sa soeur est décédée du cancer du sein à l'âge de 39 ans. Sensibilisé à cette cause, il participe avec son épouse aux courses d'Odyssea depuis plusieurs années. "Certaines arrivent à guérir, alors perde pas la foi, garde courage, et tienbo avec", enjoint-il.

"Ne baissez pas les bras !" 

Isabelle elle, marche aujourd'hui dans la forêt de l'Etang-Salé non seulement pour sa petite soeur qui souffre d'un cancer du sein, mais aussi toutes les autres. "Il faut que la famille soit présente. Ces personnes ont besoin de soutien, surtout moralement. Tous les ans, on vient à Odyssea pour montrer aux gens qu'il faut être solidaires de ces femmes qui sont malades et souvent baissent les bras" 

Elle raconte l'histoire d'une amie qui a attendu un an avant de d'entamer son traitement, découragée au diagnostic de sa maladie. "Dommage, parce que le cancer a pu ronger son corps, et il y a trois ans elle est partie. Je pense à elle aussi quand je fais cette marche", souffle Isabelle. 

"Ne baissez pas les bras, on est avec vous ! Soyez courageuses, et prenez le temps de faire cette mammographie ! Parce que c'est cette mammographie qui découvre le cancer du sein. Il faut insister auprès de la famille"

Isabelle, participante d'Odyssea Réunion

Plusieurs courses et des milliers de participants

Dans la musique et la bonne humeur, le départ de la course de 5km a déjà réuni 7000 participants. Dans l'après-midi ce samedi, une "marche de la diversité" sur un terrain accessible à tous pourra aussi faire participer des personnes à mobilité réduite en fauteuil, des familles avec leurs poussettes, ou encore des vélos. 

Dimanche, 2 200 inscrits courront le 10km classé, et 7000 autres opteront pour la "marche solidaire", réunissant toutes les générations. 

Odyssea 2024

Une fierté pour Nathalie Bourcier, présidente de Run Odyssea, qui rappelle qu'à la toute première édition, en 2008,  "on attendait 1 000 personnes et on en a eu 2 000". D'année en année, le succès de Run Odyssea s'est fait croissant. 

"Générosité sans faille"

Ce succès, Nathalie Bourcier l'explique avant tout par "la générosité des Réunionnais qui est sans faille". De toutes les courses Odyssea du réseau national, celle de La Réunion est celle qui rassemble le plus de monde après celle de Paris. 

Mais encore, le fait d'aborder ce sujet difficile qu'est le cancer du sein sous la forme d'un rassemblement festif permet d'attirer le plus grand nombre, estime-t-elle. 

"1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein, et quand une femme est touchée, c'est toute la famille qui est touchée. Il y a des enfants, des gramounes, toute la famille. On vient entre amis, entre groupes d'entreprise, ça devient une grande fête"

Nathalie Bourcier, présidente de Run Odyssea

Odyssea 2024

Un "village Santé" pour la prévention

Tout au long du week-end, les Réunionnais sont d'ailleurs invités à visiter le "Village Santé" d'Odyssea, notamment pour "prendre des informations sur la maladie, le dépistage et aussi le traitement". Dans ce village ont été réunies les associations et prestataires, notamment du "rézo Rose", qui bénéficient des dons à Odyssea pour offrir des prestations de socio-esthétique, de réflexologie ou encore d'activité physique adaptée aux patientes. 

"Les dons vont uniquement aux patients de La Réunion, soignés sur le sol réunionnais, à travers des associations d'accompagnement (...) ou des associations d'activité physique adaptée. Ils sont aussi utilisés pour financer des soins de support ou des produits qui ne sont pas pris en charge" 

Isabelle Jago, infirmière au sein de l'association Run Odyssea

L'an dernier, la manifestation, désormais incontournable pour les Réunionnais, avait permis de récolter 285 000 euros.