"On a affaire à des vols très organisés" à Maré, habitants et gendarmes constatent une recrudescence des vols

Gendarmerie - image d'illustration
Aux îles Loyauté, de nombreux vols et cambriolages ont été recensés à Maré, que ce soit chez les particuliers mais aussi dans les commerces. Les marchandises dérobées dans les magasins sont principalement de l'alcool, des cigarettes et des denrées alimentaires.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Nengone sont inquiets. Beaucoup parlent de vols en réunion qui se multiplient.

Le week-end dernier, une infirmière du dispensaire a été victime du vol de sa moto. Elle a déposé plainte à la gendarmerie. Cette professionnelle de santé comme d'autres habitants de l'île font face à ce genre de délit ces derniers temps.

Alcool et cigarettes

Les commerçants ne sont pas épargnés. Ils sont cambriolés surtout pour de l'alcool et du tabac. "On a affaire à des vols très organisés. À ma connaissance, il y a eu plusieurs magasins qui ont été victimes de vols en réunion et il y a parfois une certaine gravité. Certains magasins ont eu affaire à des pièges" explique Philippe Yeiwene, co-gérant d'un magasin.

Ce n'est pas du vol à l'étalage. Il y a eu beaucoup de marchandises qui ont été dérobées et le phénomène s'est amplifié ces derniers temps.

Philippe Yeiwene, co-gérant d'un magasin sur Tadine


Les vols d'alcool et de cigarettes sont nombreux en cette période de mariage selon lui. Il constate aussi que depuis l'instauration des mesures d'interdiction de vente d'alcool, il y a de plus en plus de marchés noirs sur l'île. 

La place de la coutume

Selon Hippolyte Sinewami, grand chef du district de La Roche, un dispositif de sécurité pour surveiller les bâtiments publics a été mis en place, avec les jeunes depuis quelques semaines, sans succès. Il constate que cela ne suffit pas et envisage donc d'activer la justice coutumière.

Il est au micro de Marguerite Poigoune.

Une rencontre prévue

Pour la gendarmerie, il y a bien des vols qui se multiplient en cette période, surtout de produits alimentaires et d'alcool. Elle enquête pour retrouver les auteurs.

La mairie constate aussi une recrudescence des vols. Maryline Sinewami, maire de l'île, programme une réunion prochainement avec les partenaires concernés pour évoquer ces délits à répétition et la circulation de l'alcool malgré les mesures d'interdiction mises en place par le Haut-commissariat. 

Le 10 août, c'est un magasin de Lifou qui a été la cible de cambrioleurs.