Lifou Moderne, magasin de proximité à la tribu de Hnassé, a été visité la nuit dernière et "ce n'est pas la première fois" selon l'un des responsables. C'est en arrivant ce matin à 6h qu'il a constaté l'effraction. Difficile pour lui de savoir exactement ce qui a été dérobé mais il mentionne notamment le fond de caisse, des cartes de recharge pour le téléphone, des cigarettes et quelques bouteilles d'alcool. Une information confirmée par les gendarmes, qui se sont rendus sur place.
"C'est dommage en période de crise, de subir ça à Lifou. Des gens continuent à dégrader nos biens" explique-t-il.
LM emploie exclusivement des personnes originaires de l'île. Ce dimanche, les habitants présents devant la porte étaient pour la plupart, découragés.
"Lifou moderne c'est la seule station-essence aujourd'hui sur Wé et là il y a une file d'attente. Le matin on vient chercher du pain, on se ravitaille" explique André, un client.
Venu se ravitailler ce matin, Denis est attristé par ces dégradations. Le jeune homme n'a pas caché sa déception. "On s'enorgueillit ici à Lifou d'avoir une éducation pour les jeunes mais c'est dommage car c'est une mauvaise image qu'on montre de Drehu. Les valeurs qu'on porte ici ce sont les valeurs de respect, d'amour et de partage. Je ne perds pas espoir mais ça m'attriste" confie-t-il.
Il y a quelques semaines, un magasin de prêt-à-porter a été entièrement détruit par les flammes.
Un travail avec les coutumiers
Du côté des clients comme du responsable du magasin, tous parlent du travail coutumier qu'il reste à faire. "Il faut peut-être que les instances coutumières ou les collectivités fassent quelque chose car sur Lifou s'il y a une fermeture ou un cambriolage, on est pénalisés" explique André.
Même constat pour le responsable du commerce, qui estime qu'il n'y pas assez d'actions menées sur l'île. "On est à Lifou, on est sur terre coutumière, et je trouve dommage qu'on n'en fasse pas plus. Tout le monde est dépité de ce genre de comportement mais on ne fait rien."
Pourtant, il y a un mois, les chefferies de Wé avaient décidé d'agir. Des postes de surveillance avaient été installés, des rondes effectuées. Les autorités coutumières de Wetr avaient aussi établi un plan de sécurisation des infrastructures publiques et des commerces du district.