Dans le Sud, ce vendredi matin, la circulation était perturbée vers la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) de Saint-Pierre.
La CGPER (Confédération Générale des Planteurs et des Eleveurs de la Réunion) bloque l’accès à la structure à cause du retard de versement de l’intégralité des aides PAC 2023.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les agriculteurs bloquent l'entrée de la DAFF
À la suite des manifestations des agriculteurs en début d’année, l’Etat s’était engagé à faire le télépaiement des aides avant le 15 mars, mais cet engagement n'a pas été tenu.
Selon le directeur de la DAAF, il y a 15 jours de cela, une mise à jour de logiciel retarderait le télépaiement des aides. Cette excuse est inacceptable pour Jean Michel Moutama, président de la CGPER.
Je tiens à préciser que ces aides servent à nous accompagner sur les exploitations. Aujourd'hui, ces aides font partie de 25 à 30% de nos revenus. Ça met en péril beaucoup de petites exploitations à La Réunion.
Jean-Michel Moutama, prédisent de la CGPER
Plus de 1 000 agriculteurs concernés à La Réunion
Plus de 1 000 agriculteurs sur les 1 100 participants n'ont toujours pas reçu le paiement de ces aides. Ce retard pénalise les exploitations, notamment celles qui sont engagées dans la transition écologique.
Jean-Christophe, comme beaucoup d'autres agriculteurs, se sont investis pour le respect de l'environnement. "Aujourd'hui, c'est plus une contrainte qu'une bonne action", déplore-t-il.
La CGPER exige le paiement de cette aide au plus vite. Beaucoup d'exploitants agricoles connaissent des difficultés financières.
On a signé un accord avec l'Etat. Maintenant, c'est à l'Etat de faire sa part. On a subi le cyclone Belal. Le monde agricole est en pleine crise. Je n'ai jamais vu autant d'agriculteurs avec des problèmes financiers. Ils attendaient en partie cette aide pour renflouer leurs comptes.
Axel Hoareau, secrétaire de la CGPER
Les agriculteurs devraient recevoir l'aide de la PAC
La DAAF, de son côté, se dit impuissante. Elle ne maîtrise pas ce logiciel localement, mais elle affirme pouvoir dans les dix jours, verser le paiement des aides aux agriculteurs.