Cette série (re)découvre les lieux, les noms et les histoires attachés aux îles polynésiennes, grâce à leurs pari pari fenua, ces déclamations orales décrivant la toponymie, les éléments géographiques, les reliefs de la terre. Chaque lieu est empreint d’histoires, de légendes, de croyances et cette série nous emmène à la rencontre des personnages qui entretiennent une relation intime avec ces lieux.
Oratrices : Lucie RIARIA et Kari AVAEORU
Porteurs d'avenir : Yvonne WATANABE et Vannina PATIRA
Lucie et Kari nous emmènent à la découverte de leur île natale sur le chemin qui nous mène à MORONGOUTA, célèbre fort qui surplombe le baie d'AHUREI. Ce duo nous fait découvrir les lieux importants de l'île. Mais surtout, que la communauté reste le point essentiel à la vie à RAPA. À travers leur PARI PARI FENUA, Lucie nous compte la légende des 7 géants, les NGAITAPŌNA, invités par les habitants de l'île à un grand festin - en réalité, un piège pour les tuer.
De retour dans le quotidien de l'île, Lucie part à la rencontre d'Yvonne WATANABE qui ouvre la première scierie de l'île dont le bois sera également exporté sur Tahiti. Elles iront également à la rencontre de Vannina PATIRA, artisane et spécialiste du KAKA'E, noble roseau de montagne qui est utilisé par les femmes de RAPA pour confectionner la vannerie. C'est à travers ces femmes que nous découvrirons la vie en communauté qui est le coeur de l'île.
Rencontrez le coeur et l'âme de Rapa dans "Pari pari fenua", mardi 28 novembre à 19h25.