Pass Culture, Pass'Sport, ticket loisir : qui y a droit en cette rentrée scolaire ?

Les jeunes du New-Star et de l'UJ Redoute ont apprécié ce plateau foot au stade de Ducos.
Pour cette rentrée 2023/2024, l'État a renouvelé certains dispositifs permettant de bénéficier d'aides. Ces dispositifs sont soumis à conditions.

Toutes les familles bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire peuvent prétendre au Pass'Sport. Grâce à ce dispositif, chaque foyer bénéficie de 50 euros, par enfant, afin de payer une partie ou la totalité de la licence à un club sportif affilié à une fédération.

Cette aide, portée par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) lutte contre la sédentarité des enfants, mais aussi contre l'obésité et l'addiction aux écrans.

Le dispositif séduit les clubs martiniquais

Pour être ayant droit, il faut que le jeune soit âgé de 6 à 17 ans révolus, être un étudiant boursier de maximum 28 ans, être une personne en situation de handicap jusqu'à 28 ans.

En Martinique le nombre de clubs qui adhérent au dispositif est en constante augmentation. Cette année toutes les structures ou presque en sont membres.

Des codes sont envoyés par courriers électroniques aux différents bénéficiaires. Ces derniers doivent suivre les instructions afin de disposer du Pass'Sport.

Au total, en Martinique il y a 44 295 personnes éligibles. L'objectif est qu'au moins 6 344 personnes s'en servent cette année, c'est 50% de plus que l'année dernière. Cette aide est cumulable avec d'autres.

Ticket Loisir

Pour bénéficier du Ticket Loisir, le foyer doit être allocataire de la CAF et avoir un enfant scolarisé au collège. Cette aide peut atteindre 200 euros par jeunes de 6 à 20 ans. Ce dispositif s'adresse aux personnes ayant un coefficient familial inférieur à 901 euros.

"Le Ticket Loisir peut être utilisé auprès des organismes et associations agréés ou habilités par un ministère compétent, ou à défaut affiliés aux fédérations sportives" précise la CAF.

En Martinique, 28 000 familles sont éligibles à cette aide. L'année dernière, 1 600 l'avaient sollicité ce qui représente 3 800 enfants. Cette aide est cumulable avec d'autres.

Pass'Culture

Comment intéresser les adolescents à la culture ? C’est pour proposer une solution qu’a été instauré le pass’culture par la DAC (Direction Des Affaires Culturelles).

Ce dispositif ne s'adresse pas aux familles mais directement aux adolescents. Il leur suffit de télécharger l'application "Pass Culture" et de se créer un compte, renseigner les codes EduConnect, disponibles auprès de son établissement scolaire. Le jeune peut aussi faire une photographie de ses papiers d'identité.

Un public en train d'assister à un concert au centre culturel Tropiques Atrium, scène nationale à Fort-de-France (image d'illustration).

Le dispositif s'adresse aux jeunes de 15 à 18 ans. En fonction de l'âge, le bénéficiaire obtient une somme à dépenser en livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique…

Un jeune de 15 ans bénéficie de 20 euros, à 16 et 17 ans, 30 euros et à 18 ans, 300 euros.

Sur les 20 000 personnes qui peuvent prétendre à ce dispositif, 13 000 ont fait valoir leur droit. Depuis le lancement du dispositif en 2021, plus de 56 000 réservations ont été faites en Martinique.