Flamme olympique à La Réunion : alcool, feux d’artifice, manifestations et drones proscrits ce mercredi

Pour le relais de la Flamme Olympique, le préfet Jérôme Filippini a décidé de renforcer les mesures de sécurité sur le parcours
La préfecture de La Réunion indique prendre des mesures de sécurité renforcées pour du passage de la Flamme Olympique dans l'île, ce mercredi 12 juin.

La flamme olympique traversera l'île ce mercredi 12 juin 2024. Une organisation hors norme qui incite le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, à renforcer les mesures de sécurité par arrêté préfectoral.

Il appelle aussi les Réunionnais à être vigilants et anticiper les déplacements.

Pas de survols de drones pendant le trajet de la flamme

"Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes il est rappelé que tout drone qui sera présent sur le parcours de la flamme, hors drones autorisés, sera considéré comme hostile et le télé pilote encourra des poursuites judiciaires." indique la préfecture.

Le survol temporaire est interdit des zones suivantes pour une durée de 4 heures à Saint-Pierre, Plaine des Sables, Bourg Murat, la pointe Langevin.

Les vols VFR, ou vols à vus, eux, sont interdits à Saint-Denis et Sainte Suzanne entre 15h10 et 18h45 locales. Tout aéronef volant à hauteur inférieure à 1000m est interdit.

Pas de feux d’artifice et de carburants au détail

La vente des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement de catégories F3 et F4 est interdite du mardi 11 juin 2024 à 00h au mercredi 12 juin 2024 à 22h.

Interdiction de l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie sur l’ensemble du département de La Réunion, le mercredi 12 juin 2024 de 00h à 22h.

De même, la vente de carburant au détail, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon, est interdite du mardi 11 juin 2024 à 00h au mercredi 12 juin 2024 à 22h.

Le port et le transport de ces produits, dans tout récipient transportable, sur l’ensemble du département de La Réunion sont interdits le mercredi 12 juin 2024 de 00h à 22h.

"L'interdiction ne s’applique pas aux professionnels justifiant d’une activité en lien avec ces produits." précise la préfecture.

Interdiction de vente et de transport d’armes

La vente des armes des catégories A, B, C et D, des munitions et de leurs éléments sont interdits dans l'île, du mardi 11 juin 2024 à 00h au mercredi 12 juin 2024 à 22h.

Le port et le transport d’armes de catégories A, B, C et D sont interdits le mercredi 12 juin 2024 de 00h jusqu’à 22h.

Ces interdictions ne sont pas applicables aux professionnels justifiant de leur activité, aux chasseurs et tireurs sportifs sur justificatif.

Pas de consommation, de vente ni de transport d’alcool

La consommation de boissons alcooliques du 3ème au 5ème groupe est interdite sur le domaine public le 12 juin 2024, sur les secteurs entourant le parcours de la flamme de 6h à 14h dans les communes de Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Pierre et Saint-Joseph et de 14h à 22h dans les communes de Saint-Benoît, Sainte-Suzanne et Saint-Denis.

La vente d’alcool sur place et à emporter est interdite à Saint-Denis dans le périmètre de dionypark, boulevard de l'océan (Nehru) et jardin de l'état, du début des animations à la fin des festivités.

Interdiction de manifestation

Toute manifestation est interdite sur le parcours et les abords du relais de la flamme de 6h à 14h dans les communes de Saint-Paul, Le Tampon, Saint-Pierre et Saint-Joseph et de 14h à 22h dans les communes de Saint-Benoît, Sainte-Suzanne et Saint-Denis.

Pour rappel, fin mai, deux militants écologistes avaient été interpellés à Saint-Pierre. Ils prévoyaient de déployer une bâche avec un message écologiste lors du passage de la flamme.

Un important dispositif de sécurité

Policiers et gendarmes, policiers municipaux, pompiers, agents de sécurité privée, personnels communaux et bénévoles, plus de 1 000 personnels sont mobilisés pour sécuriser le parcours de la flamme.

La sécurité civile, les hôpitaux et acteurs de la santé sont prêts à faire face aux urgences éventuelles.

Le centre opérationnel départemental (COD) ainsi que les postes de commandement (PCO) des arrondissements seront activés, en lien avec les postes de commandement communaux (PCC) des agglomérations concernées, pour coordonner l’ensemble des moyens, garantir la sécurité et réguler le trafic routier.

Des conditions de circulation et de stationnement difficile

Pour garantir sécuriser le parcours et garantir le timing des passages, d’importantes mesures de restriction de la circulation seront mises en place.

La sécurité du public dans les communes repose également sur la mise en place de mesures d’interdictions de circulation et de stationnement lors des différentes étapes du relais de la flamme.

Compte tenu des fortes difficultés à prévoir pour le 12 juin, le préfet recommande à chacun d’anticiper et de limiter ses déplacements.

Afin de réduire l’impact sur le trafic routier, les employeurs sont invités à favoriser le télétravail.

Il est conseillé aux spectateurs du relais de la Flamme d’anticiper les déplacements, de s’informer sur les fermetures de routes, les zones de stationnement auprès des communes concernées. Les transports en commun et les mobilités douces sont à privilégier.