L’évènement ne devrait pas passer inaperçu. Le public est attendu en nombre sur le parcours du relais de la Flamme olympique à La Réunion, ce mercredi 12 juin prochain. Etape ultramarine d’un circuit planétaire, l’île de La Réunion vibrera au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024 tout au long de la journée.
Deux convois et plusieurs étapes sont au programme. Pour garantir sécuriser le parcours et garantir le timing des passages, d’importantes mesures de restriction de la circulation seront mises en place dès ce mardi 11 juin.
Saint-Paul
La RN1A Cap Lahoussaye, dans les deux sens, sur la portion comprise entre le cimetière Marin et Boucan-Canot, le front de mer et toutes les rues y menant seront fermés à la circulation de 6h à 10h.
Attention, certaines rues dont la rue Général de Gaulle, la rue du Quai Gilbert et rue Marius et Ary Leblond seront fermées depuis le mardi 11 juin à 20h.
Il vous est vivement conseillé d’emprunter la RN1 route des Tamarins pendant la durée de la manifestation.
Le stationnement et l’arrêt seront interdits du mardi 20h00 au mercredi 10h00 le long du Quai Gilbert, le boulevard du Front de Mer, la rue Guldive, la rue Marius et Ary Leblond, la rue Etienne Regnault, la rue de la Buse, la rue du Général de Gaulle, la rue Suffren, la rue Rhin et Danube, la rue Eli Eudor et la rue Louis Lepinay. La municipalité invite le public à se garer sur les parkings autour du périmètre.
Le Tampon
La RN3 sera fermée à la circulation de 8h30 à 9h30, dans les deux sens, sur la portion comprise entre le CREPS et le rond-point de la Cité du Volcan.
Saint-Joseph
La Flamme Olympique passera par Saint-Joseph, au niveau du complexe sportif de Langevin. Des animations sont prévues de 10h à 13h30. L'accès des véhicules et le stationnement sur le parking à côté du stade seront réservés pour l'organisation. Il est demandé au public de se garer en amont et de favoriser le covoiturage.
L'accès à la Pointe de Langevin sera également interdit aux personnes extérieures à l'organisation, indique la municipalité.
Saint-Benoit
Pendant le passage de la flamme de 12h à 16h, aucune circulation ne sera possible sur l’ensemble des voies du parcours, prévient la municipalité de Saint-Benoit. Sont concernés : parking du Stade Jean Allane, rue Auguste De Villèle, avenue Jean Jaurès, rue Georges Pompidou, rue Sully Brunet, rue Bertin, Alexis de Villeneuve
Le stationnement sera également interdit du mardi 11 juin à 20h au mercredi 12 juin à 20h.
Parkings fermés du 11/06 à 20h et au 12/06 à 18h : parkings de la rue Bertin, parkings Alexis De Villeneuve, parkings marché couvert, place Charles De Gaulle, ainsi que les aires de parkings suivants : services techniques, CISE, espace commerçants rue Jean Jaurès, « Novéo Express » et Laboratoire d’analyses
Bus Estival : déviation des lignes impactées par le parcours le 12 juin de 12h à 16h.
Sainte-Suzanne
La RN2002 avenue Pierre Mendès sera fermée à partir de 15h, sur la portion comprise entre la rue Hyppolite Piot et le rond-point de la Marine. Une déviation sera mise en place par la RN2.
Saint-Denis
Au départ de Dionypark, près du Petit marché, la flamme débutera son périple dans le chef-lieu à 16h40 pour rallier le Jardin de l’Etat à 18h15, en passant par le Barachois.
En conséquence, la route entre la RN1 giratoire Caserne Lambert et la RN2 échangeur du Butor sera totalement fermée à 14h mercredi 12 juin. Une réouverture est envisagée aux alentours de 18h en fonction de l’avancement du parcours de la flamme.
Une déviation sera mise en place :
dans le sens Ouest/Est, par la route de la Montagne (RD41),
dans le sens Est/Ouest par la rue du Butor et la RN6.
Les connexions entre le réseau national et les rues communales depuis le giratoire Caserne Lambert jusqu’à la rue Labourdonnais seront également fermées, notamment les rues de Nice, la Victoire, Châtel, Juliette Dodu et Jules Aubert, et celles menant au site du Jardin de l’Etat (lieu d’arrivée de la Flamme).
Il vous est vivement conseillé d’emprunter la RN6 boulevard Sud pendant la durée de la manifestation.
Pour des raisons de sécurité, dans les communes concernées :
le stationnement sera strictement règlementé aux abords du parcours de la Flamme,
les parkings dédiés aux visiteurs sont communiqués sur les sites officiels et seront indiqués physiquement depuis la veille.
Dans le cadre de cet événement de grande envergure au vu de l’affluence attendue et des difficultés qui en découleront, le CRGT conseille d’anticiper au maximum les déplacements, notamment sur Saint Denis.