PAWÒL DJÒCK. Marlène Canguio, une femme en or

PAWÒL DJÒCK. Marlène Canguio, une femme en or ©Alex Robin et Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
Le dimanche 28 juillet 1963, Marlène Canguio devient championne de France sur 80 mètres haies. Un an plus tard à Tokyo, la Guadeloupéenne est la première Ultramarine à participer aux Jeux Olympiques. La Sainte-Rosienne est une championne multicartes, au caractère bien trempé. Rencontre.

En 1961, elle fait son entrée chez les bleues et devient la première Guadeloupéenne en Equipe de France. À 20 ans, elle participe aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Belgrade. C’est sa première compétition internationale. Lorsqu’elle foule le stade de Belgrade, à sa grande surprise, la seule noire participante à la compétition, est également ovationnée par le public yougoslave. En demi-finale, elle égale le record de France du 80 mètres haies.   

Je pense que quand je suis née, une cuillère en argent était au dessus de ma tête. Toute petite, je réagissais comme un garçon. Le sport s'est imposé à moi.

Marlène Canguio

Marlène bat ce record de France le 3 juillet 1965, au stade Charléty à Paris, lors des Critériums Nationaux, une épreuve disputée en amont des Championnats de France durant quelques années. Elles sont deux athlètes à réaliser cette performance. Sa rivale et amie Denise Guénard est également créditée de 10 secondes 8. C'est le dernier record de France homologué sur 80 mètres haies avant le passage au 100 mètres haies.

Alex Robin et Rémi Defrance l'ont rencontré en Guadeloupe en avril 2023. Le reportage a été diffusé pour la première fois le 18 avril 2023 dans le JT de 13H.