Pierrefonds va accueillir le premier port à sec de La Réunion

Les conteneurs s'entassent au Port-Est. (photo d'illustration).
Trois hectares de terrain pour un port sans eau. Le premier port à sec de La Réunion va prendre place à Pierrefonds dans le Sud de l’île. Il accueillera des conteneurs, acheminés depuis le port de la Rivière-des-Galets.

Un tiers des conteneurs qui arrivent au Port Est sont destinés à la région Sud de l’île. Avec la création d’un port à sec à Pierrefonds, les entreprises pourront venir chercher leur conteneur à Saint-Pierre au lieu de se rendre dans l’Ouest.

Une délocalisation d’une partie de l’activité portuaire

Ces conteneurs, arrivés par bateau au Port Est, seront acheminés du port de la Rivière-des-Galets au port à sec de Pierrefonds, sous douane. Ce n’est qu’à Saint-Pierre qu’ils seront dédouanés.

Sud Conteneur Terminal, c’est la reproduction sur la terre de toutes les fonctions qui existent dans un port maritime. Cela veut dire les fonctions douanières, les fonctions de livraison, les fonctions de stockage, de magasinage et de services, au bassin spécifique du Sud.

Jean de La Perrière, président du groupe La Perrière

 

Le groupe La Perrière a créé ce port à sec à Pierrefonds, baptisé Sud Conteneur Terminal.

Sécuriser les acteurs économiques

Pour Jean de La Perrière, le port à sec présente un triple avantage : environnemental, service aux clients et financier. Il estime que ce concept permettra l’économie de trajets de camions pendant les heures creuses, simplifiera les livraisons aux clients, jusque-là compliquées au Port Est, et permettra de faire des économies " à tout le monde " sur les transports de conteneurs vers la zone Sud.

Le port à sec permettrait d’apporter plus de sécurité pour les entreprises, selon Philippe Leleu, président de l’Union Maritime Interprofessionnelle de La Réunion.

Il va permettre d’offrir une solution délocalisée de stockage de conteneurs, mais aussi de pouvoir répondre à des sujets notamment environnementaux cycloniques, par exemple, qui permettra d’apporter un plan B à une tension qu’il pourrait y avoir sur le Port Est, où 95% des marchandises rentrent et sortent de La Réunion.

Philippe Leleu, président de l’Union Maritime Interprofessionnelle de La Réunion

 

Dynamiser le Sud

Cette structure s’inscrit, pour Pierrick Robert, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, dans une dynamique de développement du bassin Sud. De plus, " ce concept va libérer un certain nombre de choses pour les acteurs économiques ", explique-t-il.

Le projet, évoquer depuis des années, a longtemps figuré au programme de nombreuses formations politiques. C’est finalement une entreprise privée qui le réalise.

Chaque année, 25 000 conteneurs sont susceptibles de passer par Pierrefonds. Les conteneurs arrivés pleins repartiront vides vers le Port Est.