Si le beau temps était au rendez-vous, le vent lui s’est fait désirer ce samedi matin pour la première course du Heiva Va'a Taie Tautoru et Motu de la saison du Tuaro Maohi. Une course sous le signe du partage et de la convivialité, avec un tout petit peu de sport quand même...
"Pas de vent, ça s'est joué à la force des bras (...) Ça reste dans le fun et c'est la clé de cette journée", confie Make Anthony, président de l’association Vaa Taie Holopuni. "Du physique, du plaisir... Joindre l'utile à l'agréable en s'adaptant aux conditions. Que du beau !", raconte Matatia Cowan, un des participants.
Neuf équipages se sont engagés sur le plan d’eau à la pointe Vénus, des navigateurs de tout âge. Des sportifs aguerris, des amoureux de voile, de glisse, des curieux mais aussi des passionnés de leur culture. "Entretenir cette énergie d'amour pour notre culture. Ici, mettre en valeur de nouveau nos va'a que l'on voit en exposition uniquement, sur nos drapeaux ou sur les ronds-points, donc c'est un peu dommage. Espérons qu'on ait plus de pirogues, ça arrive petit à petit. Celle-ci vient de Moorea, on est fière d'être ici", confie Poema Du Prel, qui a participé à cette course.
Parcours raccourci à cause du temps
L’organisation face aux conditions météo a dû changer son programme initial, et réadapter le parcours et rester dans la baie de Matavai. "On a raccourci le parcours sur le nombre de tours, explique Enach Laughlin, président de la fédération des sports et jeux traditionnels Tuaro Maohi, L'avantage de ces pirogues est qu'elles marchent à la fois à la voile, à la rame et au surf".
Le prochain évènement de la fédération du Tuaro Maohi se déroulera sur terre cette fois-ci le 11 juillet prochain avec la fameuse course des porteurs de fruits dans les jardins de Paofai.