Y-a-t-il une solution au manque d’eau récurrent au gîte du Piton des Neiges ? Selon la collectivité Départementale, une réflexion est en cours avec un projet de reconstruction du site.
Faible capacité des réservoirs d’eau
Situé à 1h 30 de marche du sommet de la Réunion, le gite du Piton des Neiges appelé aussi gîte de la caverne Dufour, doit faire face à des restrictions d’eau. Pas de pluie depuis plus d’un mois et un déficit pluviométrique qui entrave le remplissage des réserves.
Le refuge est actuellement alimenté en eau de pluie stockée dans des réservoirs ayant une capacité totale de 165 m³. La consommation en eau du refuge est d'environ 11 m³ pour une période de 1,5 jour.
Vers une nouvelle gestion de l’eau
Face à la pénurie, des projets pour diversifier les sources d'alimentation en eau sont en cours de réflexion, selon la Collectivité Départementale propriétaire des lieux.
Le sujet fait partie intégrante du projet de reconstruction du gite. Des études visent à identifier et à mettre en place des solutions alternatives pour assurer une alimentation en eau plus fiable et durable.
Plus de réservoirs, une meilleure récupération de l’eau
La collectivité se penche sur une meilleure récupération des eaux de pluie. Cela passera pas de nouveaux systèmes de récupération de ces eaux, pour augmenter les réserves disponibles.
Les systèmes de pompage actuels seront aussi modernisés pour plus d’efficacité.
Des réservoirs supplémentaires pourraient être installés pour augmenter la capacité de stockage et faire face aux périodes de sécheresse.
De mesures de restrictions pour faire face au manque d’eau
Au gîte, l’eau est dédiée principalement à l'usage des sanitaires, à la préparation des repas en période d'étiage, et accessoirement à l'usage des douches pendant la saison des pluies. Pour la consommation d’eau lors des repas, les clients qui réservent au gite bénéficient de bouteilles d’eau minérale.
Mais devant le déficit de pluviométrie et l’état des réserves des restrictions sont prises. Les randonneurs qui ne sont pas clients du gite et qui d’habitude profitent pour remplir leur gourde ne peuvent plus le faire. Il faut donc bien prévoir sa propre réserve avant d’entamer la montée depuis le Bloc à Cilaos.
Site touristique incontournable
Ce gite perché à 2 400m d’altitude est une étape incontournable pour les nombreux randonneurs qui s’y arrêtent. Il enregistre 19 000 nuitées annuels, soit 80 personnes par jour. A ces chiffres, il faut rajouter les 100 000 personnes qui font cette randonnée chaque année selon l’IRT, l’Ile de la Réunion Tourisme, soit 200 par jour.