La ville de Pointe-Noire a désormais une place Nioussérê Kalala Omotundé du nom de l'un de ses habitants disparu à l'âge de 55 ans, le 14 novembre 2022.
La place de la Verdure, située à l’entrée des Plaines a, ce samedi matin, changé de nom et porte celui du créateur de l’Institut d’Histoire Anyjart. Un choix vu comme un symbole par le maire de la commune. Camille Elisabeth, soutenu à l'unanimité par le conseil municipal, a voulu rendre hommage à ce personnage qui a toujours mis en avant la culture africaine dont "la mémoire va perdurer".
C'est un homme que l'on ne va pas oublier. Cela va même inciter la population guadeloupéenne à étudier, à savoir qui il était.
Camille Elisabeth, maire de Pointe-Noire
Omotundé a inspiré de nombreux étudiants qui poursuivent son travail.
L’héritage est encore bien vivant insiste Joris ‘’Mayembé’’ Garain, de l’institut Anyjart.
En vérité, depuis plusieurs années, les Guadeloupéens ont développé un intérêt pour l’Afrique et l’héritage reçu des ancêtres. Un engouement populaire qui se traduit par une meilleure connaissance du continent.
Un fervent défenseur de l'Afrique, son histoire et son apport au monde
L'auteur, égyptologue, chercheur en histoire spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines, chargé de mission à l'Unesco, Jean-Philippe Kalala Omotunde est décédé d'une crise cardiaque, à l'âge de 55 ans, le 14 novembre 2022.
Pendant de nombreuses années, il a milité pour que l'Histoire réelle de l'Afrique soit connue. Il a souvent répété lors de ses conférences et prises de parole que l'histoire des peuples de la Caraïbe n'avait pas commencé avec l'esclavage et qu'il était important de l'enseigner aux enfants.
Jean-Philippe Kalala Omotunde a œuvré pour montrer les richesses des cultures africaines. Il parlait régulièrement de la Renaissance de l'Afrique.