11-Septembre 2001 : le témoignage poignant de Moetai Brotherson

Il y a 20 ans, deux avions de ligne étaient lancés sur les tours du World Trade Center causant ainsi la mort de près de 3 000 personnes. C'est le tristement célèbre 11-Septembre 2001. Comme Joël Allain, le député de Polynésie Moetai Brotherson est l'autre Polynésien qui se trouvait à NY ce jour-là.

 Il y a 20 ans, Moetai Brotherson se trouvait à New-York. Le 11 septembre 2001, celui qui est aujourd'hui député de Polynésie, était à l'époque ingénieur informatique à Big Apple. Ce 11 septembre, après un rendez-vous au World Trade Center, Moetai Brotherson est dans le train quand il apprend justement qu'un avion de ligne a percuté l'une des tours. Sorti du train, il arrive dans la 6e avenue et voit un deuxième appareil qui heurte une 2e tour du World Trade Center.

 

Tout comme Joël Allain, l'autre Polynésien qui se trouvait dans la capitale économique des Etats-Unis à ce moment-là, Moetai Brotherson est sidéré par ce qu'il voit et vit. Des gens hagards, perdus, la vie qui s'arrête, la panique et l'inquiétude qui l'envahit. Ce jour-là, il a aussi perdu un de ses amis américains.

 

A cette époque, sa femme vivait avec lui aux Etats-Unis. Comme beaucoup, elle apprend le drame par la télévision. Le père de Moetai leur demande alors de revenir au fenua. Ce qu'ils ont fait par la suite.

Regardez le témoignage de Moetai Brotherson recueilli par nos confrères d'Outremer la 1ère :