La célèbre course de pirogues se déroule du 31 octobre au 2 novembre. Un marathon de 126 kilomètres se déroulant sur 3 étapes. 27 ans aujourd’hui que cette mythique course existe, et chaque année, ils sont toujours aussi nombreux à participer.
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Pour cette édition 2018, 140 équipages se sont inscrits.
Ce marathon de 126 kilomètres est prévu en trois étapes. Le top départ de cette 27ème édition est donnée, comme chaque année, à Huahine. 44, 5 kilomètres pour rejoindre Raiatea. La deuxième étape est prévue entre Raiatea et Tahaa, longue de 26 kilomètres. Et enfin, la dernière possède la plus grande distance. Les rameurs doivent parcourir 58, 2 kilomètres entre l’île Vanille et la Perle du Pacifique, Bora-Bora.
Une seule étape est prévue pour les juniors et les dames. 22 kilomètres entre Tumaraa et Uturoa.
Cette course populaire dans le monde attire chaque année des étrangers. Face aux équipages locaux, des hawaïens, des brésiliens, des rameurs de France et de Rapa nui.
En 2017, c’est EDT Va’a qui avait remporté la Hawaiki Nui Va’a. Paddling Connection et Air Tahiti Va’a complétaient le podium.
Avec sa victoire à la Molokai Hoe au début de ce mois, Shell Va’a pourrait faire un retour en force.
Comme partout en Polynésie, aux Marquises, on rame plus vite et plus fort que d'habitude pour être prêt. Le club Toa Enana de Ua Pou veut mettre toutes les chances de son côté pour la course de l'extrême. Le reportage de Mario Leroi et Lionel Tehaamoana.
Une course qui coûte 146 millions de francs par an
C'est relativement le même chiffrage tous les ans. Cette course, qui nécessite de grands moyens matériels et humains, coûte pas moins de 146 millions de francs.
Le pays, au travers de l'IJSPF, concoure à hauteur de 21 millions de francs. Sans oublier les partenaires et les milliers de bénévoles, sans qui, cet événement sportif d'envergure n'existerait pas.
Cette course mythique est à suivre en direct sur les trois antennes de Polynésie la 1ère.
Ce marathon de 126 kilomètres est prévu en trois étapes. Le top départ de cette 27ème édition est donnée, comme chaque année, à Huahine. 44, 5 kilomètres pour rejoindre Raiatea. La deuxième étape est prévue entre Raiatea et Tahaa, longue de 26 kilomètres. Et enfin, la dernière possède la plus grande distance. Les rameurs doivent parcourir 58, 2 kilomètres entre l’île Vanille et la Perle du Pacifique, Bora-Bora.
Une seule étape est prévue pour les juniors et les dames. 22 kilomètres entre Tumaraa et Uturoa.
Cette course populaire dans le monde attire chaque année des étrangers. Face aux équipages locaux, des hawaïens, des brésiliens, des rameurs de France et de Rapa nui.
En 2017, c’est EDT Va’a qui avait remporté la Hawaiki Nui Va’a. Paddling Connection et Air Tahiti Va’a complétaient le podium.
Avec sa victoire à la Molokai Hoe au début de ce mois, Shell Va’a pourrait faire un retour en force.
Comme partout en Polynésie, aux Marquises, on rame plus vite et plus fort que d'habitude pour être prêt. Le club Toa Enana de Ua Pou veut mettre toutes les chances de son côté pour la course de l'extrême. Le reportage de Mario Leroi et Lionel Tehaamoana.
Une course qui coûte 146 millions de francs par an
C'est relativement le même chiffrage tous les ans. Cette course, qui nécessite de grands moyens matériels et humains, coûte pas moins de 146 millions de francs.
Le pays, au travers de l'IJSPF, concoure à hauteur de 21 millions de francs. Sans oublier les partenaires et les milliers de bénévoles, sans qui, cet événement sportif d'envergure n'existerait pas.
Cette course mythique est à suivre en direct sur les trois antennes de Polynésie la 1ère.
140 va’a sur la ligne de départ de Hawaiki nui
Alfred Mata, vice président de la fédération tahitienne de pirogues