Le 2 août 1947, le radeau Kon Tiki s’échouait sur l’atoll de Raroia

histoire tahiti
Kon Tiki
©Polynésie 1ère
Tout le monde connaît l’ancien hôtel Kon Tiki dont les ruines permettent encore à quelques uns de se souvenir de bons moments passés. Mais connaisez-vous réellement l’origine de ce nom ?

Afin de vérifier que le peuplement du triangle polynésien a pu avoir lieu d'Est en Ouest, une équipe de chercheurs construit un navire à base de roseaux et s'élance des côtes sud-américaines.

Le 2 août 1947 le radeau baptisé Kon Tiki de l’expédition menée par le norvégien Thor Heyerdal accompagné de quelques amis dont Bengt Danielsson part de Callao au Pérou. Il s’échoue sur l’atoll de Raroia.

L’embarcation de fortune était constituée de troncs d’arbre propulsée par une voile. Ils n’utilisaient aucun instrument moderne et avaient fait appel à des techniques de navigation connues des seuls Incas. Il leur aura fallu 3 mois et demi pour franchir les 8 000 km séparant cette partie de l’Amérique de sud des Taumotu.

Le reportage diffusé dans le cadre de la chronique TE AVEIA NUI, ce soir, jeudi 31 août 2017, revient sur cette traversée et surtout l’accueil de ces aventuriers par les habitants de l’île.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live