publicité

Les films hors compétition

Présentation des 19 films hors compétition à l’occasion du 9e Festival international du film documentaire océanien qui se déroule à Papeete du 6 au 12 février. (Photos et documentation : Catalogue du FIFO 2012).

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

 Bill Sevesi’s Dream

 Nouvelle Zélande – 2010 - 43 mn
 Réalisation : Ying L
 Production : 3rd Party Productions

Le rêve du musicien tongien, Bill Sevesi, a été de populariser en Nouvelle Zélande le ukulele, ce petit instrument de musique commun à la plupart des îles du Pacifique.

Il y a réussi et il a apporté les saveurs polynésiennes à la musique néo-zélandaise. Le film prend prétexte de cette popularité actuelle du ukulele pour tirer le fil de son histoire instrumentale et stylistique, de la culture musicale des années 1800 à la country musique ou à la pop d’aujourd’hui en passant par la musique tahitienne ou hawaïenne.



Brawdjii : Reflets

Nouvelle Calédonie - 2011- 52 mn
Réalisation : Dominique Roberjot, Christine Della-Maggiora
Production : Latitude 21 ; Calédonie 1ere

Quatre femmes kanak, quatre artistes. Les « événements » et l’épanouissement d’artistes femmes enracinées dans la culture et la spiritualité kanak. Leur rapport avec l’art contemporain.

A travers leurs parcours de vie et leurs œuvres, se dessinent l’histoire d’une révolution artistique, historique et sociale ainsi que les contours d’une Calédonie en mutation.


 G et le Marlin

 France -2010 -52 mn
 Réalisateur : Gil Keibaili
 Production : Grand Angle - Bleu Lagon Productions

« G ». En Polynésie, il suffit de prononcer « G » pour que l’on sache de qui l’on veut parler. G est un chasseur sous-marin au pays des chasseurs sous-marins… et des requins.

Depuis quelques années « G » s’est spécialisé. Désormais il traque le Gros dans le Bleu. Il est devenu le spécialiste de la chasse aux pélagiques et a acquis une belle réputation à travers le monde. « G » veut atteindre un record : remonter avec une seule flèche le plus gros marlin bleu du Pacifique.



Keeper

Australie -2009 -26 min
Réalisateur : Russel Ali
Production : Ali Russel Films

Il n’est pas facile de grandir dans une petite ville australienne que divisent les affaires de terres. Faut-il vendre celles-ci ou non aux mines ?

Mais l’adolescence pleine d’espoir de la jeune aborigène Jacinta qui veut partir à l’université est très différente de celle qu’a connue sa grand-mère, Sue, élevée dans une mission du bush. Sue se veut aujourd’hui gardienne des roches sacrées et des traditions aborigènes.

Tous ne sont pas d’accord, leur famille se déchire entre l’envie d’obtenir l’argent des mines et la volonté de préserver la culture aborigène et la nature.



 

 Le destin commun de Bébé Leroi

 Nouvelle Calédonie -2011- 52 mn
 Réalisation : Olivier Joneman
 Production : Nouvelle Calédonie 1ere

Portrait attachant d’un agriculteur-éleveur caldoche, images de ses rencontres avec ses amis kanak tout autour de la Grande Île et récit de ses relations avec eux.

Anecdotes truculentes et propos sensibles d’un « broussard » calédonien sur le « vivre-ensemble » en Calédonie aujourd’hui.



L’élu du Peuple – Pouvanaa Te Metua

Polynésie Française - 2011- 90 mn
Réalisation : Marie Hélène Villierme
Production : Tuatau Production ; Polynésie 1ere

Mis en images à partir d’archives, le destin de Pouvanaa a Oopa, le Metua, illustre une page peu connue et pourtant décisive de l’histoire contemporaine polynésienne.

De nombreux interviews et des commentaires éclairent le contexte dans lequel le Metua passa devant la justice coloniale française.



 Les étoiles du Pacifique

 France - 2011- 26 mn
 Réalisation : Régis Michel, François Devaux
 Production : Pacifico Islands Production

De la Polynésie à la Papouasie, de la Nouvelle-Zélande aux îles Samoa, l’histoire du Cirque de Samoa, un chapiteau magique monté ici et là, et celle de Bruno, son créateur et directeur qui sillonne le Pacifique depuis 25 ans avec sa troupe d’artistes.


Life Force : New Zealand

USA - 2007 - 57 mn
Réalisation : Brant Backlund
Production : Shinichi Murata, AndrewWaterworth, NHK, NHNZ, France Télévisions et Science Channel

« Life force » est un film animalier aux images superbes qui nous montre la Nouvelle-Zélande au passé géologique turbulent.

C’est un pays où vivent des créatures surprenantes : oiseaux coureurs plutôt que volants, animaux nocturnes et fossiles vivants. L’évolution des espèces s’est déchaînée sur cette terre isolée, produisant certains des animaux les plus étonnants du monde... n’existant nulle part ailleurs.



 Miss South Pacific : Beauty and the sea

 Fidji - Papouasie Nouvelle-Guinée – USA - 2011- 39 min
 Réalisation : Mary Lambert
Production : Kauai Girl Productions

Un concours mettant en compétition les Miss du Pacifique sud. Elles s’affrontent sur leur beauté, bien sûr, mais aussi sur leurs connaissances culturelles, leurs costumes...

Mais surtout la concurrence réelle entre les filles se joue autour de ce qu’elles ont à dire sur le danger de la montée des eaux de l’océan pour les petites îles du Pacifique. Ou sur ce que les Miss peuvent apporter dans la lutte engagée contre ce danger.

Une présentation originale pour un défilé de Miss de caractère.



Na Kamalei : The Men of Hula

USA -2007 -57 mn
Réalisation : Lisette Marie Kaualena Flanary
Production : Lehua Films

« Na Kamalei : les hommes du Hula » met en scène le voyage d’un maître légendaire de hula, la danse hawaïenne.

Le professeur, Robert Cazimero enseigne aux hommes les gestes qui leur sont réservés dans cette danse. Le film met en avant la fierté artistique hawaïenne et interroge la mémoire ainsi que les Hawaïens actuels pour retracer l’importance du rôle des danseurs masculins dans la culture des Îles Hawaï, aujourd’hui comme dans le passé.



 Orchids : my intersex adventure

 Australie - 2011-60 min
 Réalisation : Phoebe Hart
 Production : Hartflicker Moving Pictures

La documentariste, Phoebe Hart, revient en images sur son itinéraire d’auto-découverte qui lui a permis de d’effacer la honte passée, de liquider le secret familial entourant sa condition d’hermaphrodite et d’envisager son avenir.

Malgré le net refus de sa mère d’être présente dans le film, Phoebe décide qu’elle doit aller au bout de ses recherches, en savoir plus sur sa famille, et se mettre en contact avec d’autres personnes, hermaphrodites comme elle.

Avec l’aide de sa soeur et l’appui de son mari, elle part en quête de son identité réelle, se découvre et s’accepte.



Pierre Loti, un homme du monde

France - 2011-52 min
Réalisation : Didier Roten et François Vivier
Production : Anekdota Productions ; France Télévisions

Le buste de Pierre Loti, installé depuis plus de 70 ans à Papeete a été jeté dans la rivière Fautaua… Mais qui connaît aujourd’hui l’œuvre et la vie de Pierre Loti, son intérêt passionné pour les pays autres que sa terre natale, les horizons lointains et les cultures étrangères ?

Loin des clichés, ce portrait permet de comprendre comment, issu d’une époque donnée, il a été amené à laisser en mémoire des images de l’exotisme qui caricaturent une pensée certainement plus nuancée.



 Planète surf, les nouveaux conquérants

 France – 2011- 52 min
 Réalisation : Christophe Alonso
 Production : Programm 33

Ils ont leur propre langage, leurs vagues, leurs propres règles. Sourds aux sirènes du surf business, ces "chevaliers des temps modernes" défendent leur vague comme on s’approprie un territoire. Ils s’affrontent aux quatre coins du globe, par vagues interposées.

En Tasmanie, à Hawaii, à Tahiti, en Californie ou au Pays Basque, chacun porte haut les couleurs de son clan.



Rugby, the lifeblood of New Zealand

Royaume Uni – 2011 – 52 mn
Réalisation : Pierre Deschamps
Production : Deschamps Pictures Ltd

Ce film est un documentaire sportif, mais pas seulement. Autour du rugby, le sport national, apparaissent de nombreux aspects de la culture néo-zélandaise, du pays, de son histoire, de ses héritages, comme celui du haka, une émanation de l’esprit guerrier maori.

Il met en avant le rôle du système d’éducation, des valeurs et des traditions qui font la force et expliquent le succès des « All Blacks », ainsi que l’importance des communautés et de la famille.



 Salat se Rotuma

 Nouvelle Zélande - 2011- 46mn
 Réalisation : Nikki Si’ulepa
 Production : Stephen Taualeo’o Stehlin ; TVNZ ;  Tagata Pasifika

Cette histoire est celle de la recherche d’identité qu’entraîne l’exil, celle du maintien de la transmission culturelle d’une génération à une autre.

Une famille habitant la Nouvelle Zélande se pose la question de son origine rotumane, alors, pour le père mourant et jamais retourné au pays, il faut que sa fille fasse le voyage vers Rotuma, une île de l’archipel Fidjien, vers la culture, vers la famille.

Et qu’elle essaye de résoudre le problème de l’appartenance, un de ceux qui définit l’humain.



The Green Chain

Nouvelle Zélande - 2011- 52 min
Réalisation : Kathleen Mantel
Production : Scottie Douglas Productions Ltd

Joe Harawira, un ouvrier néo-zélandais, s’est battu contre l’industrie et le gouvernement... et a gagné.

Autrefois travailleur dans une scierie à Whakatane, Joe a eu de bonnes raisons de penser qu’il avait été exposé, comme beaucoup d’autres, à des traitements chimiques du bois très néfastes pour la santé, de véritables poisons qui continuent à polluer gravement les scieries et la nature.

Joe a lutté pour faire éclater la vérité et dévoiler ce qui se cachait derrière la mort et les maladies qui affectaient sa communauté.



 The Scotsman and the Maori

 Nouvelle Zélande – 2011 - 52min
 Réalisation : Libby Hakaraia
 Production : Blue Bach Productions Ltd

Anne et Amiria explorent la vie de leur ancêtre qui a vécu et travaillé avec des Maoris et ramènent là où elles ont été faites les images du passé qu’il a autrefois photographié ou filmé.

Présentées dans les villages, elles permettent aux Maoris d’aujourd’hui de retrouver avec émotion les visages de leurs ancêtres et le souvenir de leurs activités. Dans les traces du voyage de leur arrière-arrière grand père écossais et dans la joie des rencontres actuelles se trouvent les raisons des liens particuliers qui rattachent Anne et Amiria aux Maoris.



Trafficked-The Reconing

Australie -2011-54 min
Réalisation : Luigi Acquisto
Production : FairTrade Films Ltd

« Trafficked-The Reconing » évoque une enquête menée 15 ans après les faits par un ancien policier, Chip Payne, qui veut remonter la piste d’un trafic humain à Sydney et retrouver l’homme qui a livré une jeune fille thaï aux abus d’une maison-close.

Ning avait treize ans quand elle a été arrachée à son pays et vendue en Australie. Payne, officier alors en activité, avait reçu l’ordre de suspendre ses enquêtes. Retourné à la vie civile, Payne veut résoudre ce mystère, libérer Ning d’un passé douloureux et en finir avec cette affaire inachevée qui lui a laissé des souvenirs amers.




 Who we are

 Austalie -2010 -60 mn
 Réalisateur : Dei El-Ayoubi
 Procution : Dei El-Ayoubi et Susan Burchill ; Foxtel

« Qui nous sommes » raconte les rencontres et les confluences créatives de sept artistes australiens.

Leurs visions artistiques, leurs croisements d’arts et de styles différents, leur ouverture sur la spiritualité et leurs liens avec la nature sont traduits par de magnifiques images offrant un festival des arts australiens d’aujourd’hui : danse, peinture, théâtre, marionnettes, musique instrumentale, chant...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play