Le palmarès 2012 du FIFO

Le jury du 9e Festival international du film documentaire océanien (du 6 au 12 février 2012) a remis ses prix aux différents lauréats. La prochaine édition du FIFO aura lieu du 4 au 10 février 2013.
GRAND PRIX DU JURY FIFO-France Télévisions :

 Murundak, Songs of Freedom

 Australie -2011-82 min
 Réalisation : Natasha Gadd et Rhys Graham
 Production : Daybreak films Pty Ltd


«  Murundak », c’est la protestation en musique des Aborigènes. Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien.

Elles expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, elles racontent leur résistance à l’oppression, elles exigent les droits de l’homme et la liberté.

De l’Opéra de Sydney aux communautés aborigènes du Territoire du Nord, « Murundak » –qui signifie « vivant » dans la langue Woirurrung - rassemble des chanteurs talentueux comme Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan.


FIFO 2012 - Live In FIFO : Interview de Natasha Gadd et Rhys Graham


PRIX SPECIAL DU JURY :

 Ochre and Ink

 Australie -2011-27min
 Réalisation : James Bradley
 Produduction : Yellows Mountains Films



L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping, agé de 23 ans, et de sa collaboration parfois controversée avec des artistes aborigènes à Arnhem Land, dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pekin.

Bande annonce "Ochre and Ink"

PRIX SPECIAL DU JURY :

 The Hungry Tides

 Australie -2011-87 min
 Réalisation : Tom Zubrycki
 Production : Jotz Production


Une jeune fille, issue d’une nation du Pacifique qui subit le changement climatique, s’engage auprès des instances internationales pour faire reconnaître le problème de son pays.

Kiribati est un des endroits les plus vulnérables du monde face au changement climatique. La hausse du niveau de la mer et la salinité croissante y menacent les vies de 105.000 personnes dans plus de 33 atolls perdus du Pacifique.

L’océan qui, pendant des générations a nourri le pays, est maintenant la source de sa destruction.

Bande annonce "The hungry tides"

PRIX SPECIAL DU JURY :

 Ma famille adoptée

 Polynésie française - 2011 - 52 mn
 Réalisation : Eliane Koller
 Production : Archipels Prod et Polynésie 1ère


Près d’une centaine de couples débarquent à Tahiti chaque année en quête d’une maman biologique qui accepterait de leur confier son enfant. Certains trouvent rapidement le bébé espéré, d’autres repartent effondrés. Mais est ce que ces couples comprennent vraiment ce que veut dire partager un enfant ?

Marc et Nathalie, tous deux originaires de Bourgogne, ont déjà adopté Tomy et prennent la tradition polynésienne du faa’amu très au sérieux. Ils ont tenu parole et ramené leur fils à Tahiti chaque année.

De retour en Polynésie, ils sont prêts à prendre le temps qu’il faudra pour trouver un second enfant…

FIFO 2012 - Rencontres du FIFO 2012 : Eliane Koller

PRIX DU PUBLIC :

 L’élu du Peuple – Pouvanaa Te Metua

 Polynésie Française - 2011- 90 mn
 Réalisation : Marie Hélène Villierme
 Production : Tuatau Production ; Polynésie 1ere


Mis en images à partir d’archives, le destin de Pouvanaa a Oopa, le Metua, illustre une page peu connue et pourtant décisive de l’histoire contemporaine polynésienne.

De nombreux interviews et des commentaires éclairent le contexte dans lequel le Metua passa devant la justice coloniale française.

FIFO 2012 - Rencontres du FIFO 2012 : Marie-Hélène Villierme

PRIX DU PITCH :

Nune Luepack et Sylvain Derne,

pour la présentation de leur projet Imulal, produit par Sanosi production.