Législatives : la vieille garde revient au premier plan

En Polynésie, alors que les candidatures aux législatives se sont multipliées, seuls les 2 partis historiques se retrouvent au second tour.
Ils étaient quarante-cinq a briguer un siège à l’Assemblée nationale. Quarante-cinq candidats, trop pour les électeurs de Polynésiens qui se sentent un peu dépassés par la profusion. Ces candidats avaient pourtant une carte à jouer, tant le rejet des Polynésiens envers leur classe politique est fort, dans un territoire miné par une instabilité politique chronique.

Et pourtant, le verdict du 1er tour est tombé : il est sans appel. Dans les trois circonscriptions, ce sont les formations historiques qui s’affronteront en duel le 16 juin.

Dans deux circonscriptions, c’est même le parti de l’ancien homme fort du Fenua, Gaston Flosse qui est en ballotage favorable, face aux candidats soutenus par son adversaire de toujours Oscar Temaru. A 80 ans, Gaston Flosse pourrait bien effectuer un retour gagnant ce samedi

Dans la 3ème circonscription, c’est le candidat du président indépendantiste qui s’est le mieux qualifié.

L’explication tient en un seul mot : l’abstention ! A peine 1 électeur sur 2 a voté lors de ce premier tour… et ce sont évidemment les formations les mieux implantées qui ont le plus facilement mobilisé leurs partisans