polynésie
info locale

25 décembre : transversales

société
Ces iles qui pourraient diqparaitre
La mer monte ! Au 20ème siècle, le niveau des mers et des océans a monté de 17 à 18 centimètres.
La plupart des scientifiques s’accordent à dire que ce phénomène va en s’accélérant. Les Antilles, Saint Pierre et Miquelon, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna sont directement concernés. Il est donc temps d’agir et de penser au long terme: protéger les littoraux, ne plus construire de manière inconsciente, et replanter la mangrove partout où c’est possible.

Pour endiguer le phénomène, les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes en jeu et étudient leurs conséquences, en détails, afin de trouver des moyens efficaces pour lutter contre cette situation d’ores et déjà préoccupante pour certaines régions outremer.
 
Transversales Sciences-environnement aborde ces questions avec trois invités :

  • Anny Cazenave, chercheur, spécialiste du niveau des mers et des océans attachée au CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales.
  • Virginie Duvat,  Professeur de géographie à l'Université de la Rochelle,
  • Alexandre Magnan, Chercheur à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) à Sciences Po Paris.IDDRI) à Sciences Po Paris.
L'émission est diffusée le mardi 25 décembre à 12h15Une émission présentée par Cécile Baquey avec la participation de Jean-Philippe Palasi de Conservation Internationale (USA).
Réalisation : Pierre Martin
Publicité