FIFO 2013, un événement à vivre sur Polynésie 1ère TV - Radio - Internet

culture
Dispositif antennes TV Radio Internet
FIFO 2013, 10 ans déjà...! Partenaire et média officiel du FIFO depuis sa création, Polynésie 1ère, entité de France Télévisions, couvre l’événement au travers d’un dispositif exceptionnel sur ses 3 médias TV, Radio et Internet.
L’Océanie d’hier et d’aujourd’hui se découvre encore et toujours. Des hommes et des femmes se confient sans détour à travers le Documentaire.
Le Festival International du Film documentaire Océanien se déroule du 11 février au 17 février 2013 dans l’enceinte de la Maison de la Culture de Papeete. Pour cette 10ème édition, quinze films sont en compétition et dix-neuf hors compétition. Outre les projections de documentaires sélectionnés, le contenu du festival est très riche avec :
• La nuit du court métrage océanien, qui cette année est dotée d’un prix
• Des projections de documentaires en et hors compétition
• Des écrans polynésiens avec les productions locales mieux diffusées ?
• Des rencontres avec les réalisateurs
• Des ateliers gratuits pour les professionnels et le grand public. Compte tenu du succès des trois ateliers existants, et de la forte demande du public, des ateliers supplémentaires sont créés.
• Le 7ème colloque des télévisions océaniennes
• Les 5èmes rencontres numériques du FIFO
• La 4ème édition de l’Océania pitch, avec cette année encore, un prix décerné au meilleur pitch.
• Enfin, l’accent sera donné sur le jeune public, puisque ce sont plus de 5000 scolaires qui sont attendus, pour participer aux projections et aux ateliers.

Un dispositif renforcé sur nos 3 antennes Radio - TV - Internet :

En télé :

En amont et pendant l’événement, teasers, bandes annonces du FIFO et bandes annonces de la nuit du court métrage océanien sont diffusés sur l’antenne TV.

Du 04 au 15 février, au travers de douze modules de cinq minutes diffusés trois fois par jour, Michèle De Chazeaux présente les documentaires en compétition et hors compétition de cette édition 2013. Chaque jour, de nouveaux extraits de films, de nouveaux « résumés en images »...

En direct de la Maison de la Culture, des émissions locales sont consacrées au festival :

• Fare Maohi, rendez-vous de proximité de la mi-journée, reçoit des invités liés au FIFO avant et pendant toute la durée de l’événement. Le lundi 11 février, l’émission sera réalisée en direct de la station à Pamatai, puis du mardi 12 au vendredi 15 février en direct de la Maison de la Culture. Chaque jour, de 11h00 à 12h00, Lenaïk et Mario donnent les clés du FIFO 2013 : présentation d’extraits de films, portraits croisés d’invités en plateau, réactions à la sortie des projections, interviews de réalisateurs, membres du jury, organisateurs, acteurs des colloques…

• Du mardi 12 au vendredi 15 février, les journaux télévisés, en tahitien (18h30) et en français (19h00), sont réalisés sur le plateau TV installé au FIFO, en direct du festival. A l’issue de chaque édition, la Rédaction TV présente quotidiennement un Journal du FIFO de 8 minutes avec des sujets spécial FIFO, des invités...

• A Parau Mai, émission mensuelle de société, est consacrée le mercredi 13 février à un thème directement lié au festival.

Quant aux émissions Patitifa et Arati’a, consacrées aux documentaires du Pacifique, elles diffusent tout au long de l’année de nombreux documentaires qui ont concouru au FIFO

En radio :

Polynésie 1ère propose de nombreux rendez-vous en direct, depuis ses studios décentralisés spécialement pour l’événement à la Maison de la Culture :

Tous les jours, du mardi 12 au vendredi 15 février :

• A 6h45 Miri Tumatariri (en tahitien), à 7h15 Sophie Guebel (en français) présentent le Journal du FIFO : l’actualité du festival, les films de la journée, les ateliers, les sujets des conférences et débats...

• De 9h05 à 12h00, en direct du FIFO, Michèle De Chazeaux, Irista, Lilou et Mateo accueillent des invités à l’antenne.

• A 11h30 et 12h00, les journalistes interviennent en direct dans les journaux de la mi-journée depuis la Maison de la Culture. La rédaction couvre également l’actu du FIFO dans toutes ses éditions en français et en tahitien, au travers de reportages, d’interviews…

• De 15h00 à 16h00, Pascal consacre son émission Cette semaine au fenua au FIFO.

• De 16h00 à 17h00, Le grand 8 devient le grand 8 au FIFO. La bande des 4 (Yann, Isa, Lolo et Pascal) présente son émission depuis la Maison de la Culture avec des invités dédiés au FIFO.

Toujours en direct :

• Mardi 12 et vendredi 15 de 14h00 à 15h00, et mercredi 13 et jeudi 14 de 13h00 à 14h00, Radio Polynésie 1ère retransmet en direct les conférences débats des 5èmes rencontres numériques.

• Mercredi 13 février, de 12h15 à 13h00, Miri Tumatariri présente l’émission Api Maohi spécial FIFO depuis la Maison de la Culture.

• Vendredi 15 février, de 12h15 à 13h00, Sophie Guébel et Miri Tumatariri consacrent l’émission Midimag à une thématique directement liée au festival.

Sur Internet

Le site internet Polynésie 1ère est au cœur du festival grâce à de nombreux directs TV et Radio :
www.polynesie1ere.fr

De nombreux podcasts des émissions radio spéciales FIFO (Cette semaine au Fenua, le grand 8, Api Maohi, Midimag, le journal du FIFO…), et des émissions TV sont disponibles en replay (Fare Maohi, le ve’a, le JT, le journal du FIFO, A Parau Mai).

De plus, sur le site web ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook et twitter), de nombreux « bonus » seront mis en ligne chaque jour, des photos, des extraits vidéos, des articles Spécial FIFO…

Le FIFO est à vivre sur Polynésie 1ère TV, Radio, Internet !