La pirogue Hokule'a cherche des volontaires.

patrimoine
hokulea
©faafaite.org
La grande pirogue double Hokuléa cherche des volontaires pour entamer un tour du monde en 3 ans.
Cette année Hokūle’a entamera une nouvelle grande aventure qui durera 3 ans,  jusqu’au mois de mars 2016. Le périple baptisé Mālama hōnua  « prendre soin de la terre »  conduira Hokule’a autour du monde jusqu’à New-York en passant par l’Afrique. Le retour se fera par le canal de Panama.  
   
Le président de la Polynesian Voyaging Society, Nainoa Thomson,  offre la chance à deux  jeunes Tahitiens de rentrer dans la légende de Hokūle’a en prenant part à cette aventure dès la première étape, celle qui mènera la pirogue double de O’ahu à Tahiti, reproduisant ainsi le voyage désormais légendaire réalisé en 1976.  
   
La Polynesian Voyaging Society  a confié le soin à l’association Fa’afaite de faire une première sélection.  
  
Le préalable requis est la passion pour la navigation traditionnelle mais aucune expérience de la voile ou de la navigation n'est requise. L’âge des candidats ne doit pas excéder 35 ans. Ils doivent maitriser l’anglais et posséder des notions de mathématiques du niveau de collège.
Ils seront initiés avant leur départ pour Hawai’i à la méthode tahitienne de navigation aux étoiles.
Les deux sélectionnés sont appelés ensuite à rejoindre le centre de formation de Hokule’a situé au Marine Education Training Center (METC) de Honolulu où ils recevront une formation complète. Ces formations seront octroyées par les maîtres navigateurs de la Polynesian Voyaging Society. Le voyage et l’hébergement sont pris en charge.
 

Hokūle’a quittera O’ahu le 2 juin 2013, elle arrivera à Rangiroa le 2 juillet et à Tahiti le 9 juillet.
Durant la traversée, les deux ‘ihitai sélectionnés seront initiés aux pratiques de navigation traditionnelle et plus précisément à la méthode tahitienne.


Cette initiation aura pour but de former deux instructeurs Tahitiens destinés à l’école de formation à la navigation traditionnelle que mettra en œuvre Fa’afaite en 2014.
la date limite de dépot des candidatures sera fin février soit le 28/02/13.
 





Des volontaires du "Polynesia Voyage Society" restaurent la pirogue polynésienne Hokule'a.



Les personnes intéressées par la navigation polynésienne et la prodigieuse aventure de Hokūle’a sont priées de prendre contact avec :
Matahi Tuatavae  Mail: matahiarii_t@hotmail.com  tel. 755854 
ou Jean-Claude Teriierooiterai Mail:  jcterii@mail.pf tel. 787252
Les Outre-mer en continu
Accéder au live