Territoriales 2013 : 1,6 millions de bulletins mis sous pli en 3 jours

politique
Enveloppe sous pli
C'est le challenge de 180 jeunes recrutés par le Haut-Commissariat pour cette mission
180 personnes s'affairent depuis hier dans un vaste bâtiment de la zone réservée de l'aéroport de Tahiti Faa'a pour mettre sous pli en à peine trois jours le matériel de propagande électorale destiné aux électeurs du 1er tour des élections territoriales le 21 avril. Cette tâche titanesque permet à chaque inscrit sur les listes électorales de disposer dans les temps des bulletins des neuf listes en concurrence mais aussi des professions de foi des candidats et d'une enveloppe de vote réglementaire.
187 000 enveloppes contenant plus de 1,6 millions de bulletins vont ainsi être acheminées par voie postale vers tous les foyers de Polynésie, y compris jusqu'aux plus isolés comme à Puka Puka où l'on recense moins de 120 inscrits. 2000 personnes ont postulé à cet emploi original et saisonnier rémunéré de 80 000 à 120 000 francs en fonction du nombre de jour travaillés et de bulletins mis sous pli.

Les précisions de Virginie Trouvé, chef du bureau de la réglementation et des élections. Elle est au micro de Tauarii Lee.

Enveloppes sous pli territoriales


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live