publicité

La météo de ce 1er août 2013

VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les FORTES HOULES sur la zone : Rapa.

  • Par Webmaster
  • Publié le , mis à jour le
ILES SOUS LE VENT :
 
Les nuages élevés s'épaississent de plus en plus cette nuit. Dans la continuité, les nuages se font plus menaçants jeudi, déclenchant alors quelques averses, de plus en plus fréquentes, souvent accompagnées de grains la nuit de jeudi et la journée de vendredi.  
Vent faible de secteur Est cette nuit. Il passe à l'Est-Sud-Est modéré jeudi en journée, et devient assez fort en soirée et vendredi avec des rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée cette nuit, agitée jeudi et vendredi. Houle longue de Sud-Ouest autour d'1 mètre 50. Elle s'amplifie vendredi, 2 mètres 50  voire 3 mètres.
 
TAHITI ET MOOREA :
 
Le voile d'altitude s'étale de plus en plus en s'épaississant en cours de nuit. Jeudi, la grisaille est de sortie. Les nuages, plus menaçants sur les côtes Sud et Est à l'origine de quelques averses dès la matinée, avant de déborder sur l'ensemble du littoral jeudi après midi. Ce temps perdure jusqu'à vendredi en soirée. Températures extrêmes prévues : 20 et 27 degrés Celsius.
Vent faible de secteur Est cette nuit. Il passe à l'Est-Sud-Est modéré jeudi en journée, et devient assez fort en soirée et vendredi avec des rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée cette nuit, agitée jeudi et vendredi. Houle longue de Sud-Ouest autour d'1 mètre 50. Elle s'amplifie vendredi, 2 mètres 50  voire 3 mètres.
 
MARQUISES :
 
De belles éclaircies jeudi la matinée, nuageux l'après-midi avec quelques averses sur le relief et sur les côtes au vent. Peu à passagèrement nuageux vendredi.
Vent de secteur Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer peu agitée à agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.
 
TUAMOTU ET GAMBIER :
 
L'alizé rabat cette nuit sur les Tuamotu du Nord des amas de nuages bas porteurs d'averses coiffés de nuages élevés s'épaississant jeudi. Le mauvais s'organise alors de part et d'autre d'un axe Mataiva/Rikitea avec des averses fréquentes accompagnées souvent de grains dans la nuit de jeudi à vendredi, début d'amélioration vendredi.  Large soleil de Napuka à Puka-puka les journées de jeudi et vendredi, parfois voilé par des nuages élevés.
Du Nord au Centre de l'archipel, vent faible à modéré de secteur Est à Nord-Est. Il est de secteur Ouest à Nord-Ouest du Sud Tuamotu aux Gambier. Jeudi, il vient au Sud modéré vers Hereheretue et vers Moruroa, puis Sud-est vendredi. Rafales 60/70 kilomètres/heure sous grains
Mer peu agitée à agitée. Houle courte de secteur Est d'1 mètre 50 à 2 m au Nord. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres au Sud de l'archipel et 1 mètre à 1 mètre 50 plus au Nord, s'amplifiant 3 mètres voire 3 mètres 50 de Hereheretue à Rikitea. 
 
AUSTRALES :
 
Au Nord, ciel souvent encombré, autant par nuages bas que par nuages élevés cette nuit et demain la matinée puis dégagé l'après-midi jusqu'à vendredi.  Vers Rapa, peu à passagèrement nuageux les 2 prochains jours.
Au Nord, vent de secteur Sud à Sud-Est modéré puis assez fort jeudi faiblissant vendredi. A Rapa, vent de Sud-Ouest modéré, devenant assez fort jeudi. Rafales à  70 kilomètres/heure approchant les 80. Il faiblit vendredi en venant au secteur Ouest.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest jusqu'à 3 mètres au Nord, 4 mètres vers Rapa voire 5 mètres jeudi soir.
 
COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent de secteur Est 06/10 noeuds venant Est Sud-Est 12/16 noeuds jeudi. Mer peu agitée vers Manihi, agitée vers la Société, rafales 30/35 noeuds sous grains. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant d'1 mètre 50 à 2 mètres jeudi voire 3 mètres vendredi vers la Société. Houle courte résiduelle de Sud-Est sur la zone

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play