polynésie
info locale

Règlement de comptes aux îles Marshall

gouvernement de polynésie
Flosse Temaru
©francetvinfo
Le Forum du Pacifique Sud organisé du 6 au 9 septembre prochain aux Iles Marshall promet d'être animé. L’ancien président Oscar Temaru a décidé de s’y rendre aux côtés de la délégation officielle menée par le Président actuel de la Polynésie Gaston Flosse.
La Polynésie française, Pays associé, ne dispose, pourtant, que d’un seul siège à ce forum. Gaston Flosse veut profiter de ce rendez vous pour affirmer la place de la Polynésie au sein de la République française. Oscar Temaru souhaite quant à lui  le contrer même si, pour cela, il devra se contenter de rencontres en marge des réunions officielles.
Les explications d'Alexandre Le Quéré :

face a face aux marshall


Pour s’opposer à la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, les autonomistes avaient adopté un "vœu" voté par l'Assemblée de Polynésie le 16 mai dernier. Ce texte demandait à l'ONU d'arrêter la procédure de réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non-autonomes entamé à l’époque par Oscar Temaru (alors président du pays). Les indépendantistes ont ensuite déposé un recours contre le texte des autonomistes.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse hier à Papeete que l’ancien président Oscar Temaru a annoncé sa décision de se rendre aux Iles Marshall. Il a aussi traité le président Flosse et ses ministres de « malfaiteurs ». Des propos que le gouvernement qualifie de « pathétiques » dans un communiqué envoyé hier à la Presse. Le Président Gaston Flosse a décidé de porter plainte pour injure et diffamation contre Oscar Temaru.

Ecoutez l’intervention d’Oscar Temaru hier soir sur le plateau du Journal télévisé de Polynésie 1 ere. Il est interviewé par Lucile Guichet :
DMCloud:94689

Publicité