Tonga à l'heure du haut débit

télécoms
cablier ile de re
©www.meretmarine.com
Tonga a fêté hier la mise en service de l'internet haut débit, grâce à un câble rattaché au Southern Cross depuis Fidji. Pour le royaume voisin, c’est une nouvelle ère qui commence.
Le monde à portée de main de Tonga grâce à l'internet haut débit. En effet, un câble sous-marin de plus de 800 km connecte désormais le royaume au Southern Cross Cable, le principal lien de télécommunication qui relie l’Australie aux États-Unis. Il apportera le haut débit aux 100 000 habitants des îles Tonga, ainsi qu’aux touristes en mal d’exotisme, qui pourront enfin visionner des vidéos en streaming dans de bonnes conditions. Mais ce sont surtout les Tongiens qui devraient en tirer profit, notamment grâce au développement de l'économie numérique qui doit en résulter. Créations d'entreprises, d'emplois et nouvelle façon de travailler à distance sont ainsi attendues.
Tonga mais aussi le Vanuatu, Fidji et la Nouvelle-Calédonie font partie d'une stratégie de maillage numérique à l'échelle de la région Pacifique.
C'est l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent qui a remporté le marché pour construire le câble reliant Tonga au reste du monde via Fidji. Son montant est de 19 millions de dollars.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live