Suivez les Mini-Jeux du Pacifique sur la 1ère !

jeux du pacifique
Jeux du pacifique
Wallis accueille les 9èmes mini-jeux du Pacifique et ses 21 voisins, Pays et Territoires du Pacifique, dont Tahiti, avec 8 disciplines en compétition.
Cet évènement sera à l’honneur sur Polynésie 1ère TV, radio et internet
mini jeux du pacifique 2
mini jeux du pacifique
1500 sportifs, 20 états et territoires, 10 jours de compétition :

La 9ème édition des mini-jeux du Pacifique sera accueillie par Wallis et Futuna du 2 au 12 septembre 2013 (soit du 1er au 11 septembre pour Tahiti).
Pendant 10 jours, 1 500 sportifs et officiels techniques seront présents pour cette compétition internationale, à laquelle plusieurs équipes tahitiennes prendront part aux côtés des athlètes des autres Etats et Territoires du Pacifique.

Ils se mesureront dans 8 disciplines sportives réparties sur 4 sites de compétitions, à Wallis et à Futuna : athlétisme, haltérophilie, beach volley, rugby à 7, taekwondo, va’a, voile et volley ball.

Le dispositif Polynésie 1ère :

Polynésie 1ère prévoit un large dispositif pour permettre au public polynésien de suivre les épreuves des mini-jeux :

jeux du pacifique radio
En télé :
- Dimanche 1er septembre de 15h55 à 18h00 : retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture

- De lundi 2 au vendredi 6 septembre : retransmission des jeux en direct de 11h à 14h30, et de 15h30 à 16h55

-De lundi 2 au vendredi 6 septembre à 22h30 : diffusion du journal des mini-Jeux (30 min), rediffusion le lendemain à 8h40

A noter que ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction du programme : Polynésie 1ère mettra à l’honneur les disciplines dans lesquelles les équipes de Tahiti concourent.

En radio :
- A l'issue de nos éditions habituelles, un journal des mini-jeux vous sera présenté par Miri Tumatariri en français, Gilles Tautu en tahitien
- Des inserts dans les flashes du midi et l'après-midi. 

Sur internet :
- Retrouvez l'intégralité des mini-jeux en direct sur le site internet de Polynésie 1ère ! Toutes les images de la compétition, diffusées en direct sur Wallis 1ère, sont retransmises en live sur la Une de notre site, de 9h15 à 14h30 et de 15h30 à 18h30 (heure de Tahiti).
- Les replays de la cérémonie d'ouverture, du live des mini-jeux (la retransmission du matin et après-midi des épreuves sur Polynésie 1ère), mais aussi le journal des mini jeux
- De nombreux articles actu, les résultats des compétitions, des videos, photos et sons à retrouver sur notre site et notre page facebook ...

Jean-Michel Fontaine
©Polynésie 1ère
3 questions à Jean-Michel Fontaine, Directeur de Wallis 1ère

Wallis, pays hôte de ces mini-jeux du Pacifique, cela représente un gros évènement pour Wallis 1ère !
Pour nous, c’est comparable aux Jeux-Olympiques ! Nous serons, en terme de population, 20% de plus pendant cet évènement. 2 000 personnes vont arriver : sportifs, délégations, organisateurs, techniciens, journalistes… C’est une véritable expédition que nous préparons en télévision et en radio depuis plusieurs mois.

Comment gérez-vous la couverture médiatique ?
Nous aurons l’aide du personnel France Télévisions de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie et de Paris. Nous faisons le maximum pour que la population de Wallis et Futuna mais aussi celle des autres Pays du Pacifique puissent profiter des images de ces mini-jeux. Il faut savoir que Wallis et Futuna ne possèdent pas de réseau de téléphonie mobile et pour l’organisation des mini-jeux, le STP (la poste) prévoit la mise en place d’un réseau WIFI sur les différents sites sportifs pour les organisateurs et sur les sites d’hébergements pour les délégations. C’est une révolution.

Que proposerez-vous sur vos antennes ?
En télévision, nous retransmettrons la plupart des compétitions en direct – sauf la voile. Nous ferons aussi un maximum de reportages et d’interviews, ainsi qu’en radio, où le dispositif est axé vers la population de Wallis et Futuna. Car si nous avons fait le choix d’utiliser le français en télé – du fait du redéploiement des images et commentaires dans les autres Pays francophones du Pacifique - ce sont le wallisien et le futunien qui primeront en radio.

Visionnez le clip de présentation des mini-jeux réalisé par Wallis 1ère, extrait de leur page facebook  :











 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live