Des analyses rassurantes sur l'utilisation des pesticides en Polynésie.

environnement
legumes
©Polynésie 1ère
Thomas Moutame, défend l’agriculture locale, après les questions qui se sont posées dernièrement sur l’utilisation des pesticides en Polynésie. Certains produits sont autorisés sur le territoire mais interdits en Europe. Sur 475 pesticides autorisés en Polynésie, 56 sont interdits, Europe ou Etats-Unis. La différence de climat serait l'une des raisons de ces dissonances entre la réglementation européenne et celle du pays, explique le ministre de l’agriculture. La Polynésie est autonome en matière de commerce et d’utilisation des pesticides, c’est donc le pays lui-même qui fixe ses limites.
 
Des analyses ont été effectuées aux mois de juin et de juillet auprès d’agriculteurs volontaires. Sur 144 échantillons de fruits et légumes testés, 100% sont sans résidus de pesticides ou avec des traces inférieures aux limites autorisées par la réglementation locale.
 
Thomas Moutame, ministre de l'agriculture, s’explique au micro de Heipua Teuira :

Thomas Moutame pesticides


La prochaine commission des pesticides aura lieu le 20 septembre prochain. Le ministre de l’Agriculture va proposer une méthodologie pour le retrait des substances actives. Si elle est validée, la liste des pesticides autorisés en Polynésie sera alors révisée selon les critères retenus.