Le champion olympique a atterri au fenua hier soir. Sa maman était présente dans l'avion du retour avec son fils. Il a été accueilli très chaleureusement par un public venu très nombreux. Les habitants de Teahupoo et de Vairao ont aussi fait le déplacement pour honorer leur athlète. Sur place Kauli Vaast a fait quelques pas de danses, des embrassades, il a même joué quelques notes de toere.
Le champion a donc été célébré en héros pour son retour au pays. Le proches, les officiels de la fédération de surf ou du gouvernement, les fans de la première heure... Près de 200 personnes se sont déplacées pour dire bravo et merci au champion olympique.
La maire de Vairao a même affrété un bus entier pour transporter les supporters et artistes. Un orchestre a d’ailleurs joué pour la "fierté qu'il a apportée" et les retombées en terme de visibilité. Depuis sa finale il y a dix jours, et après un séjour parisien "incroyable" selon ses mots, Kauli Vaast n'a "toujours pas pu se poser".
Ce qui va être donc sa priorité à partir d’aujourd’hui. Il le dit à Théophane Teriitua :
Samedi matin, une conférence de presse sera organisée à Papara avec le médaillé d'or, le président de la fédération tahitienne de surf Max Wasna et la ministre des Sports Nahema Temarii. Et cet après-midi, une fête sera organisée à la présidence du gouvernement en l'honneur de tous ceux et celles qui ont oeuvré à la réussite des JO de surf en Polynésie.
Bénévoles, organisateurs et athlètes sont donc invités pour partager ce grand moment.