publicité

Le ministre de l'agriculture veut protéger la production locale

Les démarches entamées pour limiter l’importation de salade dite de « 4ème gamme » ont été présentées aujourd’hui en Conseil des ministres. Le ministre de l’agriculture veut protéger la production locale.

© Polynesie1ere
© Polynesie1ere
  • Par Hélène Harte
  • Publié le
L’intérêt des commerçants de détails, des hôtels et des restaurants pour la saladé découpée et prête a fortement augmenté. Le taux de couverture de la consommation en salade par la production locale en 2012 est descendue à seulement 45%. Cette chute a conduit les membres de la conférence agricole à fixer un quota d’importation de 30 tonnes par mois afin de limiter l’impact négatif sur l’écoulement de la production locale. Pour répondre au phénomène de surproduction que connaissent les agriculteurs polynésiens durant cette saison mais surtout pour susciter les investissements nécessaires à une prise en mains de ce marché potentiel par les agriculteurs et industriels locaux, une réduction significative du quota d’importation a été opérée dès le mois de septembre, limitant l’importation de salade à hauteur de seulement 10 tonnes par mois.

Adapter le marché local à la demande

Soucieux du bon fonctionnement des activités de certains acteurs économiques utilisateurs de salade « 4ème gamme » mais souhaitant aussi protéger l’agriculture locale, le Ministre a fait plusieurs propositions à la conférence agricole du 20 Septembre dernier. Il a par exemple proposé de maintenir ce quota de 10 tonnes mais uniquement sur la salade de 4ème gamme, d’interdire l’importation de salade « cœur de romaine » qui est produite localement, de transmettre aux importateurs la liste des principaux producteurs ainsi que des variétés de salades produites localement ou encore de proposer aux importateurs de commencer à exprimer leurs besoins en salade auprès des producteurs afin que ceux-ci puissent démarrer rapidement la mise en culture des futures productions.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play