Quelle date pour l'organisation du référendum d’autodétermination, les avis divergent.

Oscar Temaru n’accepte pas sa défaite aux élections territoriales. C’est l’avis du Tahoeraa Huiraatira après l’audition du leader indépendantiste par la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l’ONU.
Comme le révélait, hier, nos confrères des Nouvelles de Tahiti, Oscar Temaru et Richard Tuheiava ont été reçus à New York.  Oscar Temaru a demandé l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide des Nations Unies, mais pas tout de suite comme le souhaiterait les autonomistes. Il faut du temps, selon le leader bleu pour éduquer la population sur cette question.
 
Pour René Temeharo, président de la Commission Permanente, à l’Assemblée de la Polynésie Française, les Polynésiens sont parfaitement informés.

Rene Temeharo referendum decolonisation


Le Tahoeraa Huiraatira attend que le président de la République, François Hollande se positionne sur le vœu voté, par les autonomistes à l’Assemblée. Ce texte demandait l’organisation par la France d’un référendum d’autodétermination le plus rapidement possible.

Pour Teva ROFRITCH, le leader d’A tia Porinetia, ce référendum doit avoir lieu dans les plus brefs délais. Ecoutez ses propos, recueillis par Axelle Mésinèle :

Teva Rohfrisch referendum

Pour l’heure, aucune date n’est fixée pour une telle consultation.