Un homme mortellement blessé par un requin en Nouvelle-Calédonie

Archives. Un requin tigre.
Un homme d'environ 40 ans a succombé à ses blessures après une attaque de requin, selon les premières hypothèses, survenue au large de Koumac, sur l'îlot Kendec, rapporte ce jeudi NC La 1ère. Les importantes lésions relevées au niveau du bras de la victime laissent penser à une attaque de squale. La nature exacte de l’incident devra toutefois être confirmée par l’enquête en cours.

L'homme était en mer avec sa famille lorsqu'il a été blessé dans l'après-midi. Sérieusement touché au bras, il a été immédiatement secouru par ses proches à bord de leur bateau. Le Samu a été alerté et a organisé l'intervention en lien avec le COSS NC (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie). Les autorités ont demandé à la famille de transporter le blessé vers la marina de Koumac pour qu'il puisse être pris en charge par les secours.  

Sur place, plusieurs massages cardiaques ont été pratiqués en vain puisque l'homme est mort vers 17h30. Lorsque l’équipage du SMUR, envoyé par avion depuis Nouméa, est arrivé à la marina, la victime avait déjà succombé à ses blessures.

Urgences fermées à Koumac

Cet accident relance la question de l'accès aux soins dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Depuis la fermeture des urgences de l’hôpital de Koumac, les secours doivent s’appuyer sur des dispositifs alternatifs, comme le collectif "Sos du Nord – Santé en péril". Ce réseau de médecins infirmiers et secouristes bénévoles intervient en soutien aux services de secours locaux.