A Faa'a, des riverains sur le qui-vive à cause des fortes pluies

Tous sont dans l'attente d'un énième débordement de la rivière.
Selon Météo France, le mauvais temps va encore persister jusqu'à samedi. A Faa'a, la commune a pris toutes les mesures pour minimiser les dégâts. Mais certains foyers restent toujours en alerte, de crainte que la rivière Piafau ne déborde encore.

"La route était une rivière...Tous les ans, c'est comme ça. Y'en a marre !", lâche Anna-Maria. La saison de grosses pluies est une angoisse pour cette dame qui habite à PIAFAU 1. Sa maison jouxte la rivière de Piafau et c'est toujours la peur qui l’envahit lorsque des troncs d’arbre encombrent le pont juste en face, mais pas seulement. "A chaque fois qu'on annonce de fortes pluies, on vit dans la peur. Ce n'est pas la première fois qu'on vit ça. Vers 4h30, je ramène mon chien. Qu'est-ce que je vois ? Des troncs d'arbre qui sortent de là-bas. j'ai ouvert mon portail car ils risquaient de le casser. Et j'ai ouvert la vitre parce que l'eau montait, et pour la laisser s'évacuer par la cuisine", raconte avec fatalité Anna-Maria Tehio Sommers, riveraine.

Des troncs d'arbre charriés par la rivière.

Des arbres entiers emportés par les eaux ont obstrué les ponts qui jalonnent la Piafau. Les riverains pointent du doigt les entreprises de terrassement. "Ca vient d'en haut, à cause des lotissements on a élagué des arbres, après ils sont poussés vers la rivière. C'est ça le problème", déplore Joinville Viriamu, riverain de PIAFAU 1.

A Météo France, les courants dépressionnaires sur les îles de la Société qui génèrent les fortes précipitations sont surveillés en permanence. "On prévoit que cette nuit il y a de forts cumuls de précipitations qui vont continuer. On prévoit du mauvais temps au moins jusqu'à samedi. Et dimanche, des éclaircies", explique André Chung Sao, prévisionniste à Météo France. 

Le reportage de Shiquita Teiva :

©polynesie