publicité

Le saviez-vous ? L’arbre à « fantasmes »...

Coup de projecteur sur un arbre originaire d’Afrique qui s’est très bien adapté au sol polynésien. Il est cependant assez rare à Tahiti mais restera un arbre qui surprend lorsqu’il est en fleur et étonnant lorsqu’il est chargé de fruits… L’arbre à saucisses !

© DR
© DR
  • Etienne Raapoto
  • Publié le

On ne sait pas très bien comment cet arbre qui est originaire du Sénégal est arrivé à Tahiti, mais beaucoup
© DR
se souviennent encore d’un exemplaire qui poussait majestueusement dans la cour de l’école de Mama’o et aujourd’hui remplacé par un Ficus. Cet arbre, le « kigelia africana » ou arbre à saucisses est étonnant d’abord durant sa floraison. Les fleurs qui sont en grappes sur une longue tige pendante s’ouvrent la nuit. Elles sont en forme de trompette et n’ont pas une très bonne odeur. L’intérieur de la fleur est d’un très beau rouge qui attire fortement les insectes favorisant ainsi sa pollinisation.

Mais ce qui fait surtout l’originalité de kigelia africana c’est lorsque celui-ci se couvre de fruits. Des centaines de saucisses suspendues à de longues tiges. Le fruit est d’un brun pâle qui peut atteindre 60 centimètres de longueur et peser jusqu’à 7 kg. Le fruit frais n’est pas comestible et peut être toxique. Il provoque des cloques dans la bouche et sur la peau. Seules les graines grillées peuvent être consommées. Les fruits sont également utilisés pour la fabrication du « murutina » une bière très forte appréciée des masaïs.

Certaines parties de l’arbre sont utilisées contres les morsures de reptiles réputés dangereux, mais également dans les douleurs intenses comme une rage de dents ou contre les maux d’estomac. En Afrique, la pulpe de son fruit est également utilisée pour raffermir la peau et tonifier la poitrine des femmes.
Le fruit considéré comme magique est souvent accroché autour des cases comme grigri protecteur ou comme symbole de fertilité. Il aurait même des vertus secrètes, utilisées en Afrique pour allonger le sexe masculin !

Quelques uns de ces arbres poussent dans la ville de Papeete, le long de la «Papeava » lorsque vous allez vers le quai des pêcheurs… Prenez le temps de vous arrêter et d’admirer ces arbres étonnant. Mais de grâce, ne fantasmez pas !

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play