La météo de ce Mardi 22 oct 2013

météo
meteo22-10-13
©Polynesie1ere
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : JAUNE pour les ORAGES sur les zones : Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est.
vigilance22-10-13
©meteo.pf


ILES SOUS LE VENT :

Des éclaircies percent de temps à autres d'ici mardi, mais sont encore régulièrement contrariées par des nuages de marge. Mercredi, le ciel se charge plus nettement par le Nord, signant le retour d'averses isolées.
Vent de Sud-Est modéré, pointes à 60 kilomètres/heure. Il faiblit mercredi en venant Est à Nord-Est.
Mer agitée. Houle de secteur Sud 1 mètre 50 à 2 mètres.
 
TAHITI ET MOOREA :

Les éclaircies s'en tirent à bon compte sur les côtes Nord et Ouest cette nuit jusqu'à mardi. Sur les littoraux Sud et Est ainsi que sur le relief, le ciel est plus menaçant, et des averses ne pas exclues. Peu de changement mercredi avec un ciel restant passagèrement nuageux, plus nettement sur les côtes Sud et Est. Les nuages vont en s'épaississant mercredi soir.  Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent de Sud-Est modéré avec des pointes à 60 kilomètres/heure. Il faiblit mercredi
Mer agitée. Houle de secteur Sud 1 mètre 50 à 2 mètres.
 
MARQUISES :

Le soleil reste généreux pour ces journées de mardi et mercredi.
Vent modéré de secteur Est avec des pointes à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte de secteur Est d'1 mètre à 1 mètre 50.
 
TUAMOTU ET GAMBIER :

Alors que vers Napuka et Puka-puka les éclaircies s'en tirent avec les honneurs, c'est un ciel encombré doublé d'averses éparses, et même de grains orageux cette nuit entre Nukutavake, Moruroa et Mangareva, qui est attendu sur le reste des Tuamotu et aux Gambier jusqu'à mardi. Mercredi, nuages et averses se concentrent sur les régions allant de Mataiva à Rangiroa, Fakarava, Anaa, Hereheretue, Moruroa et Mangareva. De Takaroa à Makemo et Hao, les nuages se montrent plus inoffensifs tandis que de Napuka à Puka-puka et Reao, les éclaircies prédominent.  
Vent s'établissant cette nuit au secteur Nord à Nord-Est modéré. Il s'oriente à l'Est mardi entre Hereheretue et Mangareva, et au secteur Nord-Est à Nord ailleurs. Il vient au Nord mercredi vers Hereheretue. Rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée au Sud et peu agitée ailleurs. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte d'Est 1 mètre à 1 mètre 50.
 
AUSTRALES :

Un Mara'amu modéré persiste sur l'archipel mardi, entretenant un temps frais et un ciel plutôt dégagé à Rapa, passagèrement nuageux au Nord. Des nuages plus imposants gagnent dans la nuit de mardi à mercredi. Ils sont  à l'origine de passages pluvieux mercredi entre Tubuai, Raivavae et Rapa. Ces passages pluvieux sont plus marqués mercredi soir sur Rapa.
Vent de Sud-Est modéré. Pointes 60/70 kilomètres/heure. Il vient à l'Est sur Rapa mercredi sans faiblir.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest 2 mètres au Nord et jusqu'à 2 mètres 50 vers Rapa.
COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. Sur la Société : Vent de Sud-Est 14/18 noeuds, pointes 25/30 noeuds. Mer agitée. Houle de secteur Sud 1 mètre 50 à 2 mètres. Vers Manihi : Vent 05/10 noeuds, de secteur Nord à Nord-Est. Mer peu agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.