Vigilance Météorologique en cours...

météo
vigilance27-10-13
©meteo.pf
VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : 
JAUNE pour les ORAGES sur les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud.
JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud.
ILES SOUS LE VENT :

Ce début de semaine s'annonce calme côté ciel, avec des nuages assez discrets jusqu'à mardi.
Vent de secteur Sud modéré cette nuit, avec des rafales autour de 50 kilomètres/heure. Le vent faiblit lundi, avant de venir au Sud-Est mardi.
Mer agitée cette nuit, peu agitée ensuite. Houle de secteur Sud de 2 mètres lundi, s'amortissant progressivement mardi.
 
TAHITI ET MOOREA :

Hormis quelques formations nuageuses sur les côtes Sud de Tahiti et Moorea, c'est un temps bien dégagé qui prédomine lundi et mardi sur le reste du littoral. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent de secteur Sud modéré cette nuit, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure, notamment dans le chenal entre Tahiti et Moorea. Le vent faiblit lundi, avant de venir au Sud-Est mardi.
Mer agitée cette nuit, peu agitée ensuite. Houle de secteur Sud de 2 mètres lundi, s'amortissant progressivement mardi.
 
MARQUISES :

Le soleil garde la main ce lundi. Il doit cependant composer à la mi journée avec quelques nuages bas plus nombreux sur la moitié Sud. Mardi, le temps reste au beau fixe.
Vent d'Est-Nord-Est à Est généralement faible.
Mer peu agitée à agitée. Houle courte de secteur Est d'1 mètre environ.
 
TUAMOTU ET GAMBIER :

Alors que le ciel s'annonce clair cette nuit sur les régions allant de Napuka à Puka-puka et Reao, c'est un temps perturbé, doublé d'averses et de grains orageux qui intéresse le reste des Tuamotu et les Gambier, et plus particulièrement les régions du quart Sud-Est. Lundi, les éclaircies reviennent tour à tour sur les régions de Hereheretue, Anaa, Rangiroa et Takaroa tandis que les premières averses font leur apparition entre Napuka et Puka-puka. Ailleurs, temps chargé, doublé d'averses. Ces dernières restent plus marquées entre Tematangi, Moruroa, Tureia et Mangareva. Il faut finalement attendre mardi pour que le soleil reviennent en majorité sur l'archipel. Seuls quelques averses persistent entre Takaroa, Napuka, Puka-puka et Reao. 
Cette nuit, vent d'Ouest modéré sur l'Ouest Tuamotu, et de secteur Nord à Nord-Ouest ailleurs. Lundi le vent vient au Sud faible à modéré de Hereheretue à Anaa et Rangiroa. Il se maintient au Nord-Ouest modéré ailleurs. Rafales sous grains autour de 70 kilomètres/heure. Mardi, le vent s'oriente à l'Ouest entre Takaroa, Hao et Mangareva.
Mer généralement agitée. Houle de secteur Sud 1 mètre 50 à 2 mètre sur la moitié Sud Tuamotu et les Gambier lundi, gagnant rapidement le reste de l'archipel.
 
AUSTRALES :

Temps plutôt frais en ce début de semaine. Côté ciel, des nuages dérivent rapidement depuis le Sud lundi et mardi, laissant tout de même la part large au soleil.
Sur le Nord de l'archipel, vent de Sud à Sud-Est modéré. A Rapa, vent modéré de Sud-Ouest lundi, venant au Sud mardi. Les pointes avoisinent les 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de secteur Sud-Est de 2 mètres 50 s'amortissant légèrement mardi.
COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. Sur la Société, vent de secteur Sud 15/20 noeuds faiblissant 10/12 noeuds à partir de lundi. Mer agitée puis peu agitée. Vers Manihi : Vent de Nord-Ouest 10/15 noeuds. Rafales à 30 noeuds sous grains. Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres.