Carburant détaxé : les bateaux suiveurs vont être contrôlés

va'a
hawaiki nui
©Hawaiki nui
Pendant les courses de va'a, les bateaux suiveurs ne sont pas censés utiliser le carburant détaxé. Des contrôles vont être mis en place.
L’oeil de « big brother » scrute les pêcheurs professionnels !
 
A l’occasion de la course Hawaiki Nui, le ministre Tearii Alpha a décidé de contrôler les consommations de carburants des bateaux de pêche. Ces derniers bénéficient d’un tarif préférentiel pour le carburant. Le message du ministre est simple : le carburant pêche doit être utilisé exclusivement pour les activités de pêche.
 
Désormais, les pêcheurs qui louent leur bateau pour suivre les courses de va’a devront se manifester auprès du comité organisateur, et se justifier auprès des autorités. Ecoutez les explications de Tearii Alpha, ministre de la pêche, joint par Gilles Tautu :

Tearii Alpha carburant hawaiki nui


Ci-après les réactions des pêcheurs retransmises par Maruki Dury. Il répondait à Alexandre Le Quéré en direct de Huahine pendant le journal de ce mardi 05 novembre à midi :

itv Maruki Dury


Quant à la course proprement dite, la première étape aura lieu demain mercredi 6 novembre, entre Huahine et Raiatea, 45 kilomètres en tout. La 22e édition de la Hawaiki Nui vaa sera à suivre sur nos antennes TV, radio, internet. Plus d'infos sur notre page web spéciale Hawaiki Nui