Semaine européenne de la réduction des déchets : le grand public sensibilisé

environnement
Dechets recyclables
Depuis ce matin plusieurs actions sont menées  aux îles du vent et aux Raromatai.
SERD
Sensibilisation du public sur Tahiti et Moorea et les îles sous le vent :

Les différentes actions se déroulent dans les jardins de
Paofai et dans certaines écoles. A Bora-Bora, les hôtels aussi se mobilisent. Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et en partenariat avec les communes de Tahiti et Moorea, la Direction de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation de la population en fournissant des sacs plastiques pour une opération de nettoyage de l’île. Ils serviront à mettre les déchets abandonnés qui sont autant de gites à moustiques potentiels. 

Une conférence sur le moustique :

Animée par le docteur Limb Hapairai, 1er entomologiste polynésien diplômé, elle a lieu ce vendredi de 12H30 à 13H30 à la bibliothèque de l’institut Malardé.  Il présentera ses recherches sur l’étude du aedes polynesiensis et sur le développement d’une stratégie de lutte fondée sur la technique de l’insecte stérile.  

De nouvelles bennes à ordures à Pirae :

Du coté de Pirae, la mairie a mis à disposition de ses administrés des bennes à ordures pour les encombrants. Elles ont été positionnées à l’entrée de l’hôtel de ville. Jusqu’au 22 novembre, les habitants de la commune pourront y jeter leurs mobiliers et autres appareils électroménagers usagers. Cette opération s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Environnement. La municipalité de Pirae veut inciter ses habitants à réduire ses déchets. Henri Terorotua, responsable du ramassage des Déchets de la commune de Pirae  est au micro de Belinda Tumatariri :
 

Henri Terorotua

Les bennes métalliques de 10 m sont disponibles de 9h à 16h. Les déchets recyclables seront transférés à Motu Uta et le reste à Paihoro. 

Téléchargez le programme complet :

Programme complet Semaine européenne de la réduction des déchets

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live