Le procès Anuanuraro aura lieu le 27 janvier prochain

justice
Anuanuraro
©Google map
11 ans après son début, ce dossier sera jugé au tribunal correctionnel. Dans cette affaire, la justice soupçonne le Pays d’avoir acheté l’atoll au prix fort, pour aider un proche de Gaston Flosse, le perliculteur, Robert Wan.
Acheté par l’empereur de la perle 35 millions de francs, 20 ans plus tard, le Pays le rachétera 850 millions de FCP, sur la base notamment d’un rapport d’évaluation de complaisance.

Si l’affaire sera jugée en janvier prochain, c’est en octobre 2004, que tout a commencé. Oscar Temaru, alors président de la Polynésie française, avait porté plainte contre X avec constitution de partie civile. Il dénonçait l’achat par le Territoire de l’atoll de 2,2 kilomètres carrés situé aux Gambier, le 10 avril 2002.

Des poursuites ont ensuite été engagées pour détournements de fonds public, complicité et recel. A la barre, il y aura notamment Gaston Flosse, Robert Wan, Gaston Tong Sang, Edouard Fritch et Georges Puchon. Dans ce dossier, Gaston Flosse est donc prévenu mais aussi partie civile puisque c’est aussi lui, aujourd’hui, qui représente le Pays.