publicité

Un polynésien aux jeux olympiques d'hiver

Pour la première fois de son histoire le petit royaume de Tonga participe aux jeux olympiques d’hiver qui s’ouvrent le 7 février à Sotchi en Russie.
Bruno Banani, alias Fuahea Semi, y portera les couleurs de son pays dans l’épreuve de luge en solo.

Les descendeurs peuvent atteindre 140 km/h
Les descendeurs peuvent atteindre 140 km/h
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le
Bruno Banani né Fuahea Semi s’est qualifié pour les jeux olympiques d’hiver peu avant Noël en réalisant les minimas requis lors d’une compétition organisée en Utah. L’athlète a terminé 28e de l’épreuve sur 42 participants et décroche ainsi l’un des 38 tickets pour Sotchi en Russie.www.sochi2014.com/fr.
 
Sur les traces de rasta rocket
 
A l’image des « rasta rocket »,  l’équipe de bobsleigh jamaïcaine qui avait médusé le public de Calgary puis suscité un véritable enthousiasme lors des jeux d’hiver de 1988, rien ne prédestinait  ce polynésien plutôt féru de rugby à s’aventurer un jour sur une piste verglacée. http://chroniquesdalex.wordpress.com/2013/06/15/rasta-rockett-la-vraie-histoire/
 
Fuahea Semi alias Bruno Banani
Son aventure débute en 1988 lorsqu’encore étudiant en technologies de l’information il est contacté par des publicitaires pour être au centre d’une campagne pour la marque allemande de lingerie et de sous vêtements masculins Bruno Banani.

Parmi les obligations de son engagement, il doit changer de nom et adopter celui de la marque. Le jeune homme accepte et effectue pour celle ci des démonstrations de luge.
Véritable athlète, il se passionne peu à peu pour ce sport au point de dévaler les pentes glacées à plus de 140 kilomètres heures et d’atteindre en quelques années le niveau international.

Rendez vous les 8 et 9 février
 
Si Le comité international olympique a bien validé son ticket pour la Russie sans toutefois avoir encore décidé sous quel nom il pourra participer aux jeux, ce sportif au destin original  comptera à n’en pas douter sur le soutien de millions de téléspectateurs au rang desquels les quelques 115 000 habitants de son archipel.

Les épreuves de luge masculine solo http://www.olympic.org/fr/luge-equipement-et-histoire se déroulent samedi 8 et dimanche 9 février.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play